• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bois-Guisbert

sur Avez-vous lu Mein kampf ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bois-Guisbert 2 juillet 2009 08:37

«  Le divorce d’avec l’internationalisme prolétarien est largement antérieur à l’opération Barbarossa. Il fut consommé lorsque le Komintern adopta la ligne de la Russie « forteresse du socialisme ». »

Cela n’a rien à voir. L’attitude des dirigeants communistes européens n’est pas celle de « divorcés » et rien, dans le contexte du « divorce » n’empêchait l’URSS d’en appeler à la solidarité des « prolétaires du monde entier ».

Au lieu de cela, le régime va faire jouer les réflexes de l’appartenance identaire – ce qui prouve implicitement leur existence – en lançant des appels aux Russes, à « tous ceux qui parlent des langues sœurs descendant du slavon et qui formaient jadis un groupe de tribus parentes », tandis qu’Ilya Ehrenbourg s’« adresse aux Juifs d’Amérique en tant qu’écrivain juif et russe. »

« A partir de 1941, Staine n’eut plus qu’à restaurer nombre de symboles de la « Russie éternelle ».  »

Le plus significatif n’est pas la restauration en elle-même, mais le fait qu’un quart de siècle après la révolution, la restauration « prend » ! Et soixante-dix ans après la révolution, l’âme religieuse de la Russie remplit les églises pratiquement du jour au lendemain. C’est à ce niveau-là, au niveau des esprits, que se situe le véritable échec du communisme…


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès