• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mazu

sur Le Vlaams Belang, indicateur à suivre des élections françaises à venir ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mazu (---.---.245.16) 9 novembre 2006 16:29

A chaque article sur le belang, on ressort les vieilles idées préconçues : 1. Non, le belang n’a pas de voix en Wallonie, ce parti n’y est pas représenté. Un pseudo FN foireux oui, mais au score misérable. 2. Bruxelles est à majorité francophone (+85%), surtout à cause des populations immigrées (la moitié de bruxelles n’est pas belge à l’origine). 3. Non, la wallonie ne veut surtout pas se rattacher à la France. Le scénario de Brussels DC n’est pas valable non plus.

Ce que les francophones vont demander, c’est l’élargissement de bruxelles, pour que sa taille corresponde réellement à sa surface virtuelle. Deux choix : elargir seulement avec les communes a facilités, ou encore élargir selon une étude qui définit une zone allant jusqu’à Wavre (dont jene retrouve plus la carte). Il faut savoir que ces communes à facilités sont une aiguille dans le pied des flamands : communes flamandes avec des minorités francophones qui sont majoritaires (entre 60% et 85% de francophones). 4 de ces 6 communes n’ont plus aucun élu néerlandophone. D’ailleurs, cette semaine le TAK (organisation radicale flamande) a cadenassé les écoles francophones et bouchés toutes les serrures avec de la colle forte. le TAK, si vous allez visiter leur site, et surtout le forum nous offre des jolis choses : « si en flandre, vous entendez parler français en croisant des gens dans la rue ? 1. vous lui dites qu’on est en flandre et qu’on parle le néerlandais 2. vous changez de trottoir. 3. vous le regardez comme un animal » Ce site est rempli de propos haineux anti-belge et antifrancophone (google est ton ami pour le site : TAK)

le scénario probable si il y a scission, c’est le regroupement par langue (bruxelles-wallonie), mais certains bruxellois y sont frileux. Et le deal va etre chaud, avec la scission de la région bruxelles-halle-vilvoorde, l’envie de faire passer Rhode-st-genèse en région bruxelloise (pour lier physiquement bruxelles et la wallonie, et la désenclaver de la flandre) Ce qui est très marrant, c’est que la flandre a choisi comme capitale bruxelles, alors que bruxelles ne fait pas partie de la région flamande...

on s’amuse bien en Belgique :)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès