• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Plus robert que Redford

sur « Qu'il était beau mon Meccano ! » un livre de Jacques Gaillard sur un temps qui ne connaissait ni réfrigérateur ni lave-linge


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Plus robert que Redford 9 juillet 2009 18:49

D’accord avec l’évocation des souvenirs qui nous ont construits, mais distanciés, hein ! (quand même).
N’oublions pas les culottes courtes OBLIGATOIRES qui nous filaient des gelures aux genoux l’hiver, et qui ne protégeaient pas tellement des gadins (eh, oui, sans playstation, on courait beaucoup !)... Les p’tits cailloux incrustés sous la peau des genoux (et la paume des mains), ça, c’est du souvenir !!
Ma mère « faisait sa lessive » tous les lundis, et quand il pleuvait, séchage indoors de rigueur, qui nous transformait le 3 pièces-cuisine HLM en étouffoir à vapeur !
Chauffage au charbon : ça puait la suie et fallait évacuer les cendres... Passé au « Mazoute », si t’avais une fraction de seconde d’inattention au remplissage, c’était la pestilence assurée pendant trois heures, sans compter la caillance, vu qu’il fallait ouvrir les fenêtres en grand ! (on remplissait rarement le poêle en plein été !)
dans l’HLM, on avait quand même droit au vécé intérieur, avec papier feuille à feuille molletonné (Pauvre, mais fier !), Donc, le chiotte au fond du jardin, c’était chez le grand-père : mais vu qu’il était à la campagne, le chemin passant lui aussi derrière le jardin, fallait toujours tenir conversation avec le voisin pendant KK, que je soupçonnais de guetter nos expéditions à la cabane fétide parce qu’il s’emmerdait, alors, une fois assis, tu pouvait plus lui échapper.. Une sorte de T’chat obligatoire avant l’heure !

Faut se méfier des ressouvenirs ! le temps a tendance à effacer les mauvais au profit des bons...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès