• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de french_car

sur Passe ton Bac S d'abord ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

french_car 12 juillet 2009 08:00

@citoyen
Je me suis mal exprimé, l’argent est bien-sûr important, effectivement 600 euros est un minimum - loyer étudiant allocations déduites j’ai payé cette année 130 euros par mois, plus les frais de bouche et autres transports, habillement c’est tout à fait cela. Il faut aussi dire pour ceux qui ont encore le courage de nous lire qu’il est impossible de travailler en même temps que l’on étudie en prépa ou en grande école. Tout au plus donner des « petits cour » mais la concurrence est vive même si la demande est - hélàs - très soutenue.
Mais au delà de l’argent c’est malgré tout le milieu qui reste déterminant. L’aide ponctuelle des parents - et oui même pour les petits génies cela peut être utile lors d’une grosse fatigue, le soutien moral lors de périodes de doute, l’aide à l’orientation, les relations pour décrocher des stages intéressants ou pour se « tuyauter » etc etc ...
Maintenant pour ce qui est des études secondaires je me demande jusqu’à quel point le milieu n’est pas défavorisant tant on nous met des profs je m’en foutistes et/ou imbus de leur petite personne, souvent sélectionnés par l’échec, aucunement formés à la pédagogie, dans nos établissements de quartiers cossus tandis que les vrais bons profs motivés consciencieux et attentifs dans leur majorité choisissent les ZEP.
Combien d’aggrégés retoqués des grandes écoles ? Combien d’aggrégés en fin de classement remachant regrets ou rancoeur jusqu’en fin de carrière ? Combien d’aggrégés dominant leur matière plus que de raison mais n’ayant aucune notion de pédagogie et de psychologie adolescente ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès