• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de GRL

sur Je ne fêterai pas le 14 juillet 2009. La France a trahi ses valeurs fondatrices


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

GRL GRL 15 juillet 2009 01:20

Salut Bernard , puisque tu ne fetes pas le 14 juillet , tu devrais etre en ligne j’imagine ...

Ce que j’en pense à mon tour, c’est que la sainte trinité républicaine dont tu parles n’a évidemment jamais été . Ni liberté , qui s’arrete où commence celle des autres , ni égalité , qui nierait dans tant de cas , une équité tant souhaitable , ni fraternité posée là pour que les plus en souffrance ne basculent pas le pays dans le chaos , aucune des trois n’a été un jour en position d’équilibre , tu le sais tres bien .

Mais plus interessant j’imagine , ces trois notions sont un idéal , et comme tout idéal , il se dessine normalement au travers de nos institutions , comme un vecteur , une direction citoyenne , et au cours des époques , on peut dire que nos societés se sont tour à tour rapprochées de cet idéal , ou éloignées de celui ci, notament pendant les deux dernieres grandes guerres ... Aujourd’hui , ce sont effectivement certaines libertés qui reculent , certaines inégalités qui deviennent plus visibles , plus criantes , ce qui ne veut pas dire qu’elles n’ont pas toujours existé mais qu’elles sont peut etre plus à la portée de nos consciences , écaillant du même coup la fraternité comme un vieux vernis . La réalité , elle , nous apparaissant plus criante et plus vaste qu’on imaginait, et pour certains peut etre , la fin d’un rêve qui consistait à croire que la sainte trinité nous protégeait comme un bouclier de ce que l’on a coutume de regarder chez les autres et qui ne peut etre chez nous .

Y a t il de la supercherie dans l’apposition d’un tel vecteur au peuple , certainement , oui .

N’y a t il pas aussi une prise de conscience faites des coleres et de l’indignation de ceux qui y croient encore comme un possible et qui aujourd’hui , changent d’attitude , ne se contentant pas de se targuer d’etre dans le pays des droits de l’homme mais revendiquant à nouveau une continuité dans la construction de ces droits ? Le vecteur , fut il un écran de fumée , n’est il pas aujourd’hui la proprieté de ceux qui pensaient en etre les fruits depuis leur naissance ?

Certainement , et c’est ce qui est positif . En voulant controler , apaiser , garantir le pouvoir et la richesse des puissants , la docilité des indigents , on fabrique aussi les valeurs qui conviendront à tout le monde et dont chaque citoyen pourra etre un jour fier sans remettre en cause le systeme . Mais lorsque il apparait que ces valeurs sont bafouées , c’est un esprit critique et contestataire éduqué à ces valeurs qui réagit comme il le peut , même si l’on fait tout pour qu’il reste tranquille , et qui invente le chemin par lequel , les valeurs seront tot ou tard reconquises , et ce par « amour » du vecteur , de l’idéal et du pays ... Le 14 juillet est une levee de drapeau , et les couleurs n’appartiennent pas à ceux qui les bafouent , aux chefs d’entreprises gavés de fric qui délocalisent à en faire péter les coffres , eux n’ont rien à foutre du pays , des travailleurs , et des valeurs . Mais eux , n’ont pas les couleurs. Elles sont notres dès lors que nous continuons à aimer le vecteur qui les porte , même si celui ci est bafoué. Si on les abandonne , toutes les valeurs et l’idéal qu’elles portent s’évanouissent dans le même temps.

Penses y car aimer ces valeurs malgré le constat est le seul moyen de tenir nos esprits et notre conscience en éveil , ici , en France dont ce jour est la fête.

GRL


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès