• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bois-Guisbert

sur Le discours de Barack Obama à Accra face aux réalités


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bois-Guisbert 20 juillet 2009 11:20

« …depuis les sanglantes invasions islamiques du VIIè siècle en passant par les assauts meurtriers européens à partir du XVè siècle suivis de la colonisation et de la décolonisation, le peuple noir n’a jamais eu la possibilité de décider des orientations politiques, économiques, religieuses et sociales qui lui conviennent. Cela fait au minimum 14 siècles que l’Afrique n’a jamais été le fait des Africains. »

On peut voir ça comme ça, mais l’Europe aussi a subi de sanglants assauts, au long des siècles. De la part des Perses, des Carthaginois, des Arabes, des Huns, des Mongols, des Turcs, et j’en passe…

Elle a même, du fait de la peste noire, perdu la moitié de sa population entre 1347 et 1351, ce qui réduit les prélèvements des esclavagistes à une saignée imperceptible. Dans la foulée de quoi, loin de geindre et de se désespérer, l’Europe a enfanté de la Renaissance.

Alors, si on veut voir les réalités en face, et pas à la façon de Barack Oblabla, il faut affirmer sans ambages que l’Afrique résiste au progrès depuis deux mille ans, pour ne pas remonter au déluge, et qu’elle tient « victorieusement » tête au développement depuis un demi-siècle.

Il resterait à se demander pourquoi… Mais il est possible que certains hésitent à soulever la question par crainte des réponses qu’ils pourraient être amenés à formuler.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès