• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marianne

sur Il faut réhabiliter le travail des adolescents


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marianne Marianne 1er août 2009 14:26

"Soumettre le gestion des entreprises aux états d’âme, aux préjugés, aux idées reçues et aux changements d’humeur des membres du personnel, en voilà une idée qu’elle est bonne *mdr*"

Parce que la soumettre aux états d’âme, aux préjugés, aux idées reçues et aux changements d’humeur des membres de la direction d’une entreprise, c’est mieux ?

Allons-donc ! Les états d’âmes, les humeurs, les idées reçues, laissons cela à qui ne croit qu’en son intelligence ou celle de sa caste pour résoudre les problèmes - les chefs, les patrons, les actionnaires, Madoff, Sarkozy et j’en passe... - on voit ce que ça donne !

Belle réussite en effet !

Les membres du personnel, c’est à dire les salariés, ont l’avantage du nombre car la somme des intelligences me paraît bien plus féconde qu’une seule aussi brillante prétend-elle être... Question d’efficacité économique mais aussi de justice sociale :

la somme des intelligences a peu de chances de répondre aux appétits d’un seul ou d’une minorité...

L’échange, le débat de tous les acteurs qui font vivre une entreprise, sur sa stratégie, ses investissements, ses buts, la rémunération de ses salariés serait bien plus bénéfique pour les travailleurs que l’omnipotence d’un seul individu ou d’une poignée d’actionnaires, ne croyez-vous pas Bois-Guibert ?

Imaginez : si vous étiez le seul rédacteur d’AV, comme l’information serait monochrome et sans intérêt, toujours la même rengaine : travail, famille, patrie...

Le débat et l’échange, le vote et le suffrage universel pour se prononcer sur tel ou tel projet sont des gages d’une démocratie digne de ce nom.

Mais j’oubliais : vous n’êtes pas démocrate...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès