• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Danièle Dugelay

sur Les stars de la gauche se sont suicidées


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Danièle Dugelay Danièle Dugelay 8 août 2009 22:02

Que cet article fait du mal à la Gauche ! Est-ce volontaire ou involontaire ? Dans ce dernier cas, l’auteur, qui se prétend de gauche se suicide en tant que tel ! Ces phrases seraient très opportunes dans la bouche de Sarko. « Je vais détruire un peu plus ce qui reste d’espoir à l’opposition en faisant décéder ses personnages principaux. Chiche, je propose un article à Agoravox par l’intermédiaire d’un ami. » Là, évidemment, c’est clair et le but de l’article également. Si son auteur est sincère, je le crois en pleine dépression et, lorsque cet état repose sur des faits réels, cela peut devenir très contagieux. Vous ne voyez rien de positif dans le paysage politique aujourd’hui, vous restez recroquevillé sur vous-même, sans chercher à analyser la situation d’un peu plus haut.
Il est exact que de nombreux dirigeants socialistes ont oublié ce que « socialisme » voulait dire et ont envoyé leur parti dans le fossé. Il est exact que des vedettes de 1968 sont parfois revenues à leurs intérêts naturels, de leur classe bourgeoise, et s’intéressent surtout à leur intérêt égoiste personnel. Quand Dany-le-Rouge défend à la fois la planète et la libre concurrence non faussée, ou il est nul, ou cela frise l’escroquerie intellectuelle. Mais ces gens-là ne font pas toute la gauche.
Pour en revenir au PS, je l’ai bien connu lorsqu’il était très majoritairement socialiste et qu’il parlait de conscience de classe, de front de classe et de luttes des classes. Le changement s’est fait sentir dès 1973 avec les Assises du Socialisme et l’entrée dans le PS des rocardiens et des chrétiens sociaux. L’Eglise catholique refuse le marxisme, et ceci dès le XIXème siècle, car il s’est souvent accompagné d’athéisme ou, au moins, de doute. La Doctrine Sociale de l’Eglise préconise la collaboration des classes sociales, pour un avenir commun d’intérêt général et du respect de l’amour que les personnes doivent se porter. Je passe sur l’espérance d’une seconde vie éternelle et l’intérêt principal qui est l’amour de Dieu, comme l’a déclaré un évêque aux jeunes pélerins au retour de Chartres pendant la crise du CPE. Lutte ou collaboration des classes sociales, voilà deux projets politiques à l’opposé l’un de l’autre. Les traités de l’UE sont une application de la doctrine sociale de l’Eglise. Et toute l’histoire de la Gauche des dernières décennies repose sur cet antagonisme du socialisme traditionnel et du socialisme chrétien, si on peut utiliser cette expression. Examinons les personnages cités dans le texte : Ségolène, Martine (fille de Jacques Delors bien connu pour son militantisme religieux), Rocard-le-protestant, Lang qui vient de signer les accords avec le Vatican concernant les diplômes des universités religieuses, est-ce que tous ces gens ne sont pas tous des chrétiens militants ? 
Cependant, il en existe d’autres qui sont restés, eux, fidèles aux anciennes valeurs du socialisme, mais qui se sont laissés envahir et surtout ont laissé envahir leurs instances dirigeantes. Et il y a eu ceux qui ont quitté le PS, depuis plus ou moins longtemps, pour rester fidèles à leurs convictions et continuer à les défendre. Et là, cher auteur, je vous trouve très sévère ou très pessimiste pour la tentative de Mélenchon de reconstruire une véritable gauche. Que pouvait-il faire quand le congrès donnait 80% à la sociale-démocratie, qu’on pourrait appeler aussi parti social-chrétien ? L’avenir se trouve certainement à l’extérieur du PS, mais à condition qu’il n’y ait pas de dépressifs-militants qui enterrent cette expérience avant même qu’elle ait terminé son organisation et qu’elle ait proposé un programme auquel ses militantqs sont en train de réfléchir.
 Debout, les amis. La cause à défendre, c’est l’avenir de l’humanité, et ce n’est pas le moment de regarder passer les trains. Nous ne serons pas seuls : malheureusement, des tas de citoyens, partout dans le monde, réalisent actuellement l’exploitation dont ils sont victimes et le danger que représenterait un pouvoir mondial exercé directement ou indirectement par la Haute finance internationale. Des troubles secouent de nombreux pays : en Europe, en Asie, en Afrique, même et peut-être surtout aux USA, mais cela la télé ne vous en avertira pas.
Le citoyen informé est toujours plus fort. Alors, courage. L’avenir, la jeunesse, comptent sur nous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès