• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de RougeNoir

sur Le Japon en tête de liste pour réouvrir l'enquête sur le 11 Septembre 2001


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

RougeNoir 15 août 2009 17:24

Les moujaidin du peuple, en la personne du commandant Massoud, avaient demandé de l’aide à la France. Que les choses soient bien claires, je suis contre les interventions prétendûment libératrices faites dans des pays qui n’ont rien demandé. En Afghanistan, ce n’était pas le cas : le commandant Massoud avait demandé de l’aide à plusieurs pays, avant de repartir bredouille et d’être assassiné dans son avion. De plus, les attentats du World Trade Center étaient surtout prétextes à l’invasion, à la guerre et à la destruction de l’Irak dont personne dans la population n’avait été demander de l’aide à l’étranger.

Donc quand l’auteur dit qu’il s’agît d’un conflit qui n’est pas le nôtre, ce n’est pas tout à fait vrai. Quand quelqu’un appelle à l’aide au nom de son peuple, il est inconcevable de ne pas intervenir. Là où l’on peut effectivement débattre c’est sur le mode d’intervention. La guerre est-elle la meilleure solution ? J’en doute. N’y avait-il réellement aucune autre possibilité ? J’en doute aussi. Mais intervenir pour aider un peuple qui appelle à l’aide, c’est parfaitement légitime et même indispensable.

Maintenant, comprenons-nous bien : il ne s’agît pas de pourchasser Ben Laden qui n’est d’ailleurs certainement pas en Afghanistan, mais d’aider les Afghans à retrouver leur liberté confisquée par les Talibans.

Si l’objectif est de traquer Ben Laden alors c’est cousu de fil blanc, et le but n’est pas d’aider les Afghans mais de s’implanter en Afghanistan, de coloniser le pays, car ce n’est pas pour lutter contre Ben Laden que Massoud est venu demander de l’aide et que Ben Laden, si les Etats occidentaux voulaient vraiment mettre la main dessus, cela aurait été fait depuis longtemps et sans aucune difficulté, et dans une discrétion efficace.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès