• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Candide2

sur La complexité du vivant expliquée simplement !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Candide2 13 novembre 2006 21:15

Je ne suis pas certain d’avoir bien compris toutes vos questions mais je vais essayer de répondre :

Première : Je ne crois pas qu’on puisse calculer la probabilité d’un phénomène qu’on n’a observé qu’une seule fois ! On peut seulement estimer qu’elle est extrêmement faible et que sa survenue résulte d’une infinité d’événements possibles, tous infiniment improbable, comme je l’illustre par l’aiguille mouillée sous la pluie.

Deuxième : Il est vrai que la matière terrestre est surtout composée de vide : Un atome d’hydrogène agrandi au diamètre de la place de la concorde aurait son proton gros comme une noix au centre et son électron comme une tête d’épingle tournerait en périphérie. En comprimant tout ça à toucher, la terre serait grosse comme un grain de riz, avec une densité que je vous laisse imaginer. Mais je ne vois pas en quoi cela vous pose un problème pour ce qui est du comportement chimique de la matière, qui est bien fonction des forces électromagnétiques en effet.

Troisième : Vous parlez de matière morte, ce que je ne fais pas : morte ou vivante, la matière suit les mêmes lois et sous forme d’atomes et de molécules elle est soumise aux forces électromagnétiques et à la gravité. Les arrangements qui s’ensuivent se font au hasard, et sans programme. Mais parmi l’infinité d’arrangements possibles de ce chaos si un seul se trouve être auto réplicateur, il se pérennise et s’auto complexifie sans fin. C’est une auto organisation. Il est impossible d’obtenir un événement aussi rare au laboratoire, sauf à remplacer le hasard par des techniques sophistiquées pour reproduire artificiellement les mêmes occurrences.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès