• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de realchange

sur La France sous-traite-t-elle le néo-colonialisme en Afrique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

realchange 1er septembre 2009 18:32

Bonjour,

Je trouve votre réaction intelligente mais aussi suffisante. Elle ne considère pas le fait que cet article était très loin de constituer un mémoire de fin d’études ou une thèse de doctorat !!!

Quoiqu’il en soit, le contexte de l’article est assez précis. Il s’agissait de montrer que le contexte international qui a conduit le général de Gaulle à instituer la coopération post-coloniale avec l’Afrique n’est pas celui existant aujourd’hui et que ceux qui se prévalent de poursuivre son oeuvre en Afrique sont mus par leurs intérêts propres et non ceux de la France qu’ils disent représenter en Afrique.

J’avais le choix entre faire la démonstration que la France sous-traite le néo-colonialisme africain à Monsieur Robert Bourgi, aux dirigeants africains et à d’autres barbouzes ou montrer ici que les motivations de Mr Bourgi en Afrique sont loin d’être celles du général de Gaulle.

En m’appuyant sur les propos rapportés du journal le Monde, j’ai fait le second choix, me réservant de poursuivre ma réflexion dans un cadre différent pour mieux présenter ultérieurement ce concept de sous-traitance du colonialisme que je construis.

Je vous renvoie à d’autres articles que j’ai déjà publiés pour vous donner un aperçu de mes considérations sur ces questions.

Merci d’avoir contribué au débat.

Realchange
http://www.lepost.fr/article/2009/07/27/1636459_la-france-sera-t-elle-in-ou-out-en-afrique.html
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/france-chine-usa-la-guerre-des-60017


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès