• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Comprendre la grippe aviaire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.162.15) 21 février 2006 07:37

Personnellement, ce qui m’inquiète, c’est le filtrage de l’information et je le sens omniprésent, sur quelques détails.

- le confinement des volailles est décrit comme une panacée sans inconvénient. Pourtant des animaux confinés ont une santé beaucoup plus fragile et ils sont moins bons à la consommation. De plus le passage de l’oiseau à l’homme se fait beaucoup plus facilement « en milieu confiné » (dit très rapidement à la radio...)

- après trois jours où on nous a seriné qu’une solution de vaccination se met en place, on commence enfin à nous dire que ce remède risque d’être pire que la maladie, car ça cache des volailles saines qui peuvent transmettre le virus

- On nous dit de manger des volailles, que ce n’est pas dangereux. Mais alors, pourquoi la consommation a-t-elle chûtée de façon si importante à certains endroits ? Y’aurait-il des « rumeurs » ? Pourquoi ne sont-elles par solidement dénoncées ? Pourqoi à une question de savoir « Peut-on manger des oeufs à la coque ? » répond-on quelque chose du genre « Oh vous savez, en France nos volailles sont surveillées de près, il n’y a pas de danger » plutôt que « Il n’y a pas de transmission reconnue en mangeant des oeufs ou de la viande » ?

Et que dire d’une société qui craint les oiseaux sauvages comme la peste ? Je comprends qi’il y ait besoin de précautions et de prise de conscience, mais tout cela m’apparaît sur-dimensionné et porteur de dérives importantes. Surtout que le risque à affronter est principalement celui de la mutation du virus.

Par ailleurs, de même que j’avais regretté que les éleveurs de volailles ne soient pas soumis à un impôt exceptionnel lors de la crise de la vache folle, de même je regrette que les éleveurs de bovins et ovins ne soient pas soumis à un impôt de solidarité envers la filière aviaire.

Am.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès