• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Kali

sur « Jeepable », ou pourquoi l'espéranto est linguistiquement génial


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Kali 12 octobre 2009 22:31

Pour apporter de l’eau au moulin aux propos de kroko. Selon mes connaissances aucune langue n’est uniquement fusionnelle, ou uniquement agglutinante, ou uniquement isolante. Chaque langue est un mélange de ces trois formes dont l’une peut dominer sur les autres et autres possibilités. Par exemple, l’anglais est majoritairement flexionnelle ( fusionnelle (men) et agglutinante (kats) ) mais elle possède certaines caracéristiques de langues isolantes ( to, adjectifs invariables) Le français est bien plus fusionnel que l’anglais mais possède des éléments isolants comme les fameux mots invariables.

L’esperanto est une langue en apparence à majorité agglutinante, ce qui donne son apparence est l’écriture latine (ou tout autre alphabet de même type donnerait cette illusion), il suffit de transposer les radicaux espéranto en idéogrammes pour se rendre compte que cette langue est aussi isolante que le chinois.

Par exemple mi vidas botelon, je vois une boutelle, peut se dire « moi » « voir » « maintenant » « bouteille » « subissant »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès