• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de SALOMON2345

sur Légalité versus légitimité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SALOMON2345 23 octobre 2009 17:31

Merci beaucoup d’avoir souligné cette nuance souvent bousculée dans les discours de bistrot ! Voilà des années que moi-même suis occupé par ce distinguo essentiel qui veut que je puisse légalement posséder un couteau mais que légitimement il m’est interdit de le planter dans le dos de mon voisin !

Les vieux veulent la règle tandis que les jeunes exigent la justice disait déjà Victor Hugo, le légal relevant d’un corpus juridique (un code de lois, comme un code de la route) tandis que le légitime relève de ce qui procède de la justice !

Hitler était un chancelier légal mais la guerre qu’il déclencha était illégitime, en face, Roosevelt laissant illégalement permettre Pearl Harbor, fut pour l’Histoire, reconnu légitime dans cette décision en bousculant l’isolationnisme US d’alors et en entrant en guerre  !

Dans le même esprit, souvent l’on confond le terme morale et éthique : le premier est toujours social (le décalogue, une religion, un corps social quelconque) tandis que le second se rapporte plus à la conscience individuelle : si par exemple vous êtes seul sur une île déserte il est des choses que vous ne ferez pas : malgré l’absence de témoin c’est votre éthique qui s’y opposera ! Cela dit, plusieurs éthiques existent (médecin, enseignant, militaire,...) lesquelles ne s’opposent pas mais cohabitent !...Les morales fluctuent en lieux et temps, l’éthique semble immuable, elle !
Ainsi, et comme vous le soulignez, depuis 2007 nous subissons une légalité totalement illégitime dans ses décrets mais il suffit de relire le « Traité de la Servitude Volontaire » de La Boétie, pour savoir ce qu’il nous reste à faire !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès