• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eloi

sur Du Plutonium dans la nature (suite)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eloi Eloi 24 octobre 2009 16:36

n 1957, la catastrophe nucléaire de Kychtym, en Russie, a contaminé plus de 1000 km2.

C’est assez malhonnête de parler d’une catastophe qui s’est produite il y a 50 ans. Ce n’est pas représentatif des connaissances actuelles, normes, et de la surveillance actuelle.

le 30 septembre 1999 à Tokaïmura, au Japon, des milliers de personnes ont été irradiées suite à un accident de criticité mettant en jeu 16 kg d’uranium

A propos de l’impact, le lien que vous citez ne parle pas de l’impact sur la population. Ici, vous trouverez quelques chiffres :

* les deux membres du personnel qui s’occupaient de la manipulation ont été irradié de doses entre 5 et 9 Sievert (dose mortelle)

* leur chef, situé à 5 mètres, a été irradié à une dose de 1,2 Sievert (dose susceptible de provoquer un cancer)

* 133 membres du personnel ou des pompiers à des doses entre 0.1 et 50 mSV (milisievert) (dose annuelle « naturelle » reçue en france  : 2,4 mSv/an/personne)

* 200 riverains ont reçu des doses entre 0.01 et 20 mSV. Pour les plus exposés, à titre de comparaison ce serait donc 10 ans de vie en france.

* les riverains sur 10 km ont été évacués par précaution.

Mon intervention ne consiste pas à dire qu’un tel accident est acceptable, il est inacceptable, c’est indéniable. Tout doit être fait pour éviter ces morts, tout comme la loi oblige à prévoir des protections pour les ouvriers des chantiers, contre la chute, contre les poussières de plâtres, comme les gilets jaunes sur l’autoroute. On n’a pas le droit de mourir au travail.

Mon intervention consiste à mettre en relief votre dialectique de la peur, quand vous proposez d’évacuer la Provence. Votre dialectique de la peur est cette potion amère que nous assènent en permanence les libéraux, l’UMP, la télévision.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès