• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de etiennegabriel

sur Changement climatique : des politiques fondées sur de la pseudoscience


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

etiennegabriel 30 octobre 2009 18:14

Les prévisions sur le climat sont l’objet d’enjeux financiers colossaux.
 L’affirmation du réchauffement permet de créer ou d’augmenter la taxation de la consommation d’énergie qui frappe proportionnellement plus les petits et moyens revenus que les gros ; elle convient donc très bien aux soit-disants libéraux pour qui l’impôt est un moyen de prélever de l’argent sur les plus modestes pour le transférer à ceux qui « créent les emplois et la richesse » formulation habile pour qualifier les capitalistes, les rentiers et les parasites.
L’affirmation du non réchauffement justifie (et se trouve largement subventionnée par) le lobby pétrolier, et ses inféodés : industries automobiles, parapétrolières, chimie, engrais, etc.
L’idée, quand les enjeux se comptent en milliers de milliards de dollars par an, qu’une information indépendante pourrait exister est simplement absurde.

L’observateur de base se voit servir, de part et d’autre, des arguments d’aspect scientifique, fondés sur des constatations plus ou moins évidentes, mais dont la pertinence, le poids relatif, ne peuvent être apprécié sans une confiance a priori, c’est à dire un argument d’autorité ; alors on compte les Professeurs, universitaires, savants et autres experts et on dénigre ceux d’en face.
Au total : mon Pr. il est plus fort que ton Pr.
La seule chose qui paraît assurée est qu’on ne fera rien d’autre qu’augmenter des taxes, et culpabilser les gens. Vous vous chauffez, vous voulez des bagnoles, et bien manger, faut expier.
Ecolos, droite extrème, même combat. Vive N.Hulot.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès