• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de nortydal

sur Jusqu'au bout de l'ivresse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nortydal 2 novembre 2009 14:56

Avant l’inflation il y a la déflation. Quand certain circuit de distribution/production seront anéanti (ex agriculture pour nous) viendra l’inflation, ça prend du temps pour que l’inflation se manifeste dans l’économie réelle (2 ans d’après les graphiques).

Il suffit de regarder l’emission monétaire de la fed durant les deux dernières années avec plus de 120% de hausse pour bien comprendre que ça va faire mal. Pour l’instant l’argent n’est pas encore distribué dans l’économie réel américaine (Quantitative easing), les banques ne le distribue pas, mais l’etat américain lui dépense et prévoit d’étendre les dépenses avec la sécu, et relance par la conso(prime à la casse, prime pour les primo accédant à l’immobilier etc...).

Il y a eu une situation analogue aux usa au début des années 80 après le choc pétrolier, la défaite du vietnam etc... il me semble que l’émission monétaire avait progressé de quelques 15% en deux ans, l’inflation était monté a 12%. Puis un certain paul Volker à la tête de la fed avait augmenté les taux d’intérêts à plus de 20%.

C’est la seule façon de détruire l’excedent de monnaie, augmenter les taux d’intérêts. Pour l’instant ça se passe au niveau de la consommation et des banques qui pratique un taux d’usure s’approchant régulièrement des 30%.

je suis pas économiste, mais peut être que ce qui s’est passé à cette époque peut être mis en parallèle avec la situation actuel. Mr santi pourrait surement vous expliquer tout ça mieux que moi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès