• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jcm

sur Les « anti réchauffistes » en naufrageurs de l'humanité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jcm jcm 6 novembre 2009 19:02

@ l ecolo :

« ...comme si un diplôme conférait le droit imprescriptible d’imposer sa volonté dans un domaine ou dans un autre... »

Un diplôme ne confère aucun « droit imprescriptible à imposer sa volonté » mais confère, du fait des études qui permettent de l’obtenir, une certaine capacité à traiter correctement un certain nombre de questions au sein d’une discipline.

Ce qui ne signifie aucunement que le diplômé aura systématiquement raison sur le non diplômé, car il peut exister des autodidactes fort savants et capables : la question ne se règle donc pas de façon aussi simple.

Alors je critique sur « leur matériel restreint », sur « la faiblesse de leur matériel scientifique » , leurs « approches hâtives » et le « ridicule de leur argumentation » : a croire que vous n’avez lu aucun de ces textes critiques sur le réchauffement (il y en a eu récemment sur Avox : facile à trouver) ou bien que vous les jugez tous d’un niveau de sérieux digne de les faire figurer dans les meilleures revues !

Dans le premier cas lisez, dans le second... vous me laisseriez sans voix !

« Surtout, vous traitez avec dédain les contestataires, ceux qui osent ne pas adhérer à la pensée unique, de » chercheurs d’aiguille dans une botte de foin « . » : je n’ai pas vu de dédain dans cette phrase et, effectivement, nous sommes tous, et à tous points de vue, des « chercheurs d’aiguilles dans une botte de foin ».

Seulement il est parfois salutaire de lever un peu le nez de la botte...

Je demande donc que chacun ait aussi bien le droit d’exprimer ce qu’il pense, quoi que cela puisse être, mais que ce droit intègre celui de critiquer ce que l’on souhaite critiquer : l’un en peut aller sans l’autre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès