• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Internaute

sur Grandes manœuvres dans les coulisses


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 16 novembre 2009 09:17

Que vont sniffer les sénateurs quand le corps expéditionnaire aura réussi son boulot en Colombie ? Il me semble qu’il y a une contradiction insurmontable.

La stratégie militaire US en est restée à celle de Napoléon 3. Je veux bien qu’il y ait eu une ceinture de bases militaires autour de l’URSS pour être à même d’intervenir rapidement en cas d’attaque de sa part. Mais, où est donc la force militaire équivalente à celle de l’ancienne URSS en Amérique Latine ? Il n’y en a aucune. On se demande dans la pratique à quoi vont servir ces bases. Par exemple on pourrait croire qu’elles vont défendre les intérêts économiques américains dans la région. Qu’on m’explique alors pourquoi les compagnies pétrolières US se sont faites virer l’une derrière l’autre du Vénézuéla sans que les US n’interviennent ? Elles se sont faites nationaliser puis sont revenues quelques années plus tard dans dans joint-venture avec PDVSA. Parlons aussi des implantations de la GM, Cargill et autres grosses compagnies. Certaines ont tout perdu sans que les US n’interviennent militairement.

Donc, on peut déjà en déduire que cette implantation militaire n’est pas là pour faire face à une menace militaire, qu’elle n’est pas là non plus pour préserver les intérêts économiques des USA et non plus pour lutter contre la drogue. Que reste-t-il comme bonnes raisons ?

J’en vois deux. La première est de servir de support pour fomenter des troubles de type guérilla ou des « mouvements de jeunesse spontanés, démocratiques épris de liberté et défendant les droits de l’homme, aimant bien les écharpes colorées » afin de renverser les gouvernements qui ne lui conviennent pas. C’est une trés mauvaise politique qui s’est toujours retournée contre ses auteurs. La deuxième est plus prosaïquement interne aux US. Le complexe militaro-industriel a absolument besoin d’ennemis en tout genre pour continuer à recevoir d’énormes contrats et jouer les rambo dans la brousse. Cette stratégie ne vise qu’à maintenir la nécessité de sa propre existence et c’est finalement la seule raison logique à ce déploiement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès