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Commentaire de morice

sur Enc… de prof qui n'accepte pas le portable en cours !


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morice morice 27 novembre 2009 21:42

Le plus honnête et le plus compétent c’est simple : c’était Célestin Freinet.


http://www.teteamodeler.com/scolarite/pedagogie/dictiofiches4.asp

« L’imprimerie à l’école est naturellement une technique. Non pas, comme l’ont prétendu certains écrivains pédagogiques, parce qu’elle suppose une manipulation matérielle, mais parce qu’elle prétend organiser plus rationnellement le travail scolaire, dans le cadre d’une méthode éducative qui a fait ses preuves puisqu’elle nous a permis d’adapter harmonieusement aux nécessités humaines et sociales les diverses activités pédagogiques. » (Freinet, Élise, 1974, p. 215)

on avait la PAO, on a JAMAIS PENSE A FAIRE PAREIL AVEC : on avait là et on a toujours l’ARME qu’il faut pourtant !!


reprenez ces « invariants » : c’est toujours d’actu ! 

exemple pour TASIN :

L’enfant n’aime pas écouter une leçon ex cathedra.

 

Ce n’est pas spécialement par distraction ou paresse. Pour les raisons que nous avons déjà données, l’enfant et l’homme n’aiment pas écouter ce qu’ils n’ont pas sollicité et dont ils ne sentent pas le besoin vivant. C’est ce qui explique le faible rendement de ces leçons et tous les artifices que les éducateurs ont dû inventer pour obliger les enfants à se plier aux leçons magistrales.

Et pourtant dira-t-on, il faut bien que l’enfant apprennent et comprennent ce qu’il ne sait pas et que donc le maître doit lui enseigner. Mais peut-être y a-t-il d’autres voies pour cet enseignement ?

Nos techniques apportent des solutions diverses à ces problèmes. Il y en a notamment une que nous recommandons.

Si vous expliquez d’autorité par la leçon, nul n’écoute. Mais organisez votre travail de telle façonb que l’enfant commence par agir lui-même, par expérimenter, par enquêter, par lire, par choisir et classer des documents. Il vous posera alors des questions qui l’ont plus ou moins intrigué. Vous répondez à ces questions : ce sera ce que nous appelons la leçon a posteriori.


même au lycée ??

MEME AU LYCEE !


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