• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de morice

sur Enc… de prof qui n'accepte pas le portable en cours !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

morice morice 27 novembre 2009 22:10

J’ai découvert Pennac par les Malaussène  : quelle saga poilante, ça marche avec tous les élèves ! Et puis un jour, chez Pivot, il s’est ramené, lui, le pire élève de son école, et il a sorti cette phrase LUMINEUSE :  « la pire chose qu’on puisse dire à un gamin c’est »va lire dans ta chambre« ...


et là, la pédagogie de Freinet est ressortie : en gros un élève à la 3eme est censé connaître 6500 mots : ça s’appelle le DFC, le Dictionnaire du Français Contemporain. Pour ne pas faire de fautes à des mots, c’est simple : faut que le cerveau les a vus environ 3000 fois (vu, sans être LUS avec attention : sous le nez, quoi .. vous allez me dire c’est énorme : non, c’est même rapide !

Demandez à Maxim : il ne fait aucune faute à Kronenbourg, et moi à Grimbergen....

on va prendre un exemple simple : vous démarrez un cours de FRANÇAIS par un exercice, avec des mots pris au pif dans le dico . Dans une colonne (à gauche). Mettez chrysanthème, un prof a toujours un côté pervers méchant. Sauf les faux-jetons qui le l’avouent pas.

dans l’autre vous mettez toutes les MARQUES d’un catalogue Auchan et Carrefour (à droite).

vous dictez : 
vous corrigez.

quelle est la principale SOURCE de lecture des gamins ? Les catalogues de boite aux lettres : dans la colonne de droite y’a pas une faute !

et là, Pennac a raison : pour faire l’apprentissage de l’orthographe, c’est par le catalogue Auchan qu’il FAUT COMMENCER.

Mon gamin a 7 ans : il u a à peine une heure, il m’a demandé ça veut dire quoi »émergeant« qu »il venait d’entendre avec Sarko parlant à Trinidad.. me voilà parti dans une grande explication sur les pays en voie de développement : raté . Dans son catalogue de jouets, à l’article Pokemon, il y avait « rivaux émergeants ».

La pédagogie, ça commence par l’étude du contenu des boîtes aux lettres et pas dans la Pléiade. Ils auront bien le temps d’y arriver, à la littérature : toute façon, à l’adolescence ils passeront par la SF, les comptes Moyen-Ageux ou les Mangas, dont certains gore. Et finiront bien par découvrir Molière un jour. Mais de grâce ; commençons d’abord par leur donner le goût d’EPLUCHER TOUT CE QUI LEUR TOMBE SOUS LA MAIN et arrêtons de leur dire que NOTRE grande et chère littérature est un passage OBLIGATOIRE. 

Voyez là, je rejoins... Sarkozy : ah ah, étonnant non ? La Princesse de Clèves ? Personnellement , je préfère de loin ... H.P.Lovecraft.

Bon ça nous dit pas où est votre maman : j’ai bientôt une intervention à faire en école, et je l’aurai bien ramenée, avec votre accord bien entendu : le pédaogotalochisme reste à redécouvrir : vlan, t’écoutais pas, là ! vlan !

PS : j’ai eu une collègue en 80 qui m’a dit que la BD n’était pas de la littérature. Un jour elle m"’a envoyé une carte postale : sa fille l’avait emmenée au Festival D’Angoulème. Elle y a découvert Frazetta.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès