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Commentaire de rené fix

sur Le théâtre public en France, mythe, réalité ou illusion ?


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rené fix 25 novembre 2006 08:25

Je reçois,avec de plus en plus de terreur, les affirmations péremptoires de type : le public ne sait rien, il n’a pas de goût, les pays sans ministère de la culture sont des espaces barbares ...(lisez le livre de Martel consacré à la culture « publique » aux Etats-Unis !). Sincérement, même si je comprends le confort intellectuel qu’il y a à dire tout cela je ne cherche pas à faire preuve de condescendance ou à ménager je ne sais quel caprice de la jeune ou très jeune génération. Et je ne suis pas d’accord avec vous non plus pour déclarer qu’il n’existe pas de critères pour définir le travail artistique pouvant prétendre à une subvention publique, mais je rappelle que ce n’était pas là mon sujet initial. Le problème ( et c’est peut etre la raison de l’absence de ce type de débat), c’est qu’à chaque fois on repart dans les généralités (vous aviez lancé le mot en premier alors ne m’en veuillez pas)qui tuent toutes réelles possibilités dialectiques. Je précise donc à nouveau le centre de mon article : comment introduire, dans le respect du « geste artistique » (mais non pas dans celui de la simple programmation) une part critique et réactive du public et faire de cette opération le fer de lance d’une politique d’animation et de découverte du spectacle vivant ?. Magré la passion qui animera les prochaines interventions, vous conviendrez que nous n’avons pas les moyens de refaire ce « monde », contentons-nous d’observer avec scrupule un de ses aspect (le rapport critique au publc) et d’y apporter des propositions ou des remarques précises. Merci


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