• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur De la pensée unique au service du vote Le Pen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 25 novembre 2006 09:12

Les vérités en politique n’existent pas comme des certitudes car les faits politiques ne sont jamais à sens unique ; de plus un prétendu sens unique (totalement négatif) interdit toute action efficace car on ne peut agir contre une inéluctable catastrophe sauf à vouloir le pire pour être sauvé (ex : La Pen) ; exploiter des ambivalences et des contradictions donc des élements positifs d’une situation est la condition de toute action poltique.

Sauf à pratiquer la politique du pire : révolution violente ou Le Pen qui est au fond la seule alternative que nous propose cet article ? La révolution ? On paut savoir comment avec qui et pourquoi faire ?

Pour ma part je ne connais par de révolution progressiste possible dans les conditions de la démocratie, sauf à l’abattre inéluctablement. Si vous avrez des exemples donnez les.

Ma philosophie de la responsabilité est une philsophie de l’action : elle exclut le catastrophisme comme vision du monde. Celle-ci est métaphysique (absolue, unilatérale) donc fait le jeu du pire (Le Pen ou la révolution)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès