• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Doc JC

sur Sondages, le calme avant la tempête ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Doc JC (---.---.255.189) 26 novembre 2006 08:33

L’Article pourrait être intéressant pour peu que son auteur prenne compte dans ses analyses de deux paramètres clés : Le nombre de personnes sondées et les marges d’erreur.

En ce moment je ris beaucoup en lisant certains articles glosant sur des sondages donnant un 49% / 51%, avec une marge d’erreur de [-3% ;+3%]. Mis à part que l’on cherche à « vendre du sondage », qu’est-ce que tout ça veut dire ???

L’évolution au cours des 30 dernières année de la manière dont sont présentés les chiffres des sondages par les médias est vraiment préoccupante.

Je m’explique : Jadis, les chiffres étaient régulièrement assortis 1) du nombre de personnes sondées, et 2) de l’emploi du conditionnel. Parfois même, les marges d’erreurs faisait l’objet d’un commentaire.

Peu à peu, le caractère statistique et échantilloné a disparu du champ de vision. On affirme sans plus de précision que « 58% des Français pensent ceci », « 62% des Français sont contre cela ».

Je doute que le Français « moyen » intègre systématiquement le caractère relatif de ce type d’info, et fasse bien la part des choses. Et à la fréquence à laquelle sont publiés les sondages, on peut à juste titre s’interroger sur leur effet conditionnant sur les citoyens.

Plus grave, pour qui veut raisonner et réfléchir, il est même devenu impossible de trouver dans les articles en question la mention des marges d’erreur !

Le phénomène trouve son parachèvement dans les « sondages » sur internet, qui commencent à être utilisés par les médias plus classiques, et qui ne comportent AUCUNE fiabilité.

Je trouve que cet emploi abusif de l’outil « sondage » (ou plutot devrait-on désormais dire « implant ») représente un véritable danger pour la démocratie dans nos sociétés hypermédiatisées.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès