• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de AJA-4U

sur Faites taire ce peuple que nous ne saurions entendre !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

AJA-4U AJA-4U 7 décembre 2009 11:31

Salut,
totalement athée, je continue néanmoins de penser que la religion peut-être soluble dans la démocratie à condition de :

- placer les priorités,
1/ La république, la démocratie et ses lois
2/ les croyances privées de chacun (religieuses ou non)

Après tout, les catholiques ont bien d’une certaine manière été contraints d’accepter (ou de tolérer) pas mal de changements depuis 1905, elle s’est rendue soluble d’une certaine manière. ET pour ceux qui n’ont toujours pas accepté les évolutions (éducation nationale publique, avortement, mariage homo...) le tarif est le même.

- "Les religions sont soit disant la parole de dieu et ses commandements, un vrai religieux se conformera d’abord à la loi divine avant de se conformer à la loi des hommes.« 
Les »vrais religieux" comme tu le dis sont loin d’être les plus nombreux, les modérés (de toutes les religions) sont les plus nombreux et les plus silencieux (Médias obligent), ils ne font pas vendre car ils n’imposent rien.
En tant qu’athée convaincu, je pense que leurs croyances relèvent du Moyen-âge mais je respecte à partir du moment où on ne m’impose rien. En Turquie, je ne me sens pas plus oppressé par le poids religieux qu’en Espagne ou en Italie ou même en Alsace.

Quelque soit la croyance, seul la MODÉRATION est soluble dans la démocratie.

Quant aux 2 exemples que tu donnes, l’échevin (dans son rôle public) n’a pas à ouvrir sa bouche pour sa religion, il est dans son rôle public, si ça lui pose soucis, il démissionne ou on le vire (selon la règle des priorités ci-dessus).
Idem pour le pharmacien, avant d’être commerçant, il est citoyen donc soumis aux lois belges donc il devrait être obligé (sous peine de fermeture administrative) de vendre des capotes.

En fait, tout cela me parait assez simple à partir du moment où on a le courage (surtout les politiques) de faire appliquer les lois.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès