• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de David972

sur Le complot des chiraquiens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

David972 (---.---.26.124) 26 novembre 2006 14:49

EDARI, il faudra que tu l’acceptes tôt ou tard : Sarkozy sera élu triomphalement et plus personnes, à moins de vouloir une mort politique terrible, n’osera critiquer ouvertement Sarkozy. C’est une réalité et il faudra t’y faire. Peut-^tre que cela est excitant (sexuellement ?) pour toi de croire au fameux complot mais il y a un moment où il faut arr^ter de fantasmer.

Tu crois que MAM, qui a accepté le principe de concurrence interne à l’UMP et dont le mari a avoué que MAM, après avoir abtenu satisfaction sur tant de sujets par Sarkozy, se permettra de porter une grosse critique publique contre Sarkozy. Ce n’est pas crédible. D’ailleurs, MAM s’est calmée depuis, tu ne vois pas ça ?! Même quand elle rencontre les militants UMP, elle concentre ses critiques sur Ségolène Royal et pas sur Sarkozy. Rien ne l’emp^che en privé de dire qu’elle n’est pas d’accord avec les idées de Sarkozy mais elle ne peut plus le faire en public sous peine d’apparaître comem celle qui veut diviser. Là, ce sera un calvaire pour elle car les Français ne sont pas stupides et voit bien ce qui se passe à l’UMP. Les Français voient que Sarkozy a accepté d’ouvrir le débat et ils verront que c’est MAM qui dévise et sa carrière politique sera morte. Et oui, car étant celle qui divise, Sarkozy ne voudra plus d’elle si il est élu et l’UMP ne voudra plus d’elle si Sarkozy échoue car on lui attribuera la faute puisque c’est elle qui a divisé... Le cas MAM est donc réglé et bien réglé !

Quant au cas Villepin, il a été réglé de manière encore plus brillante. En faisant accepter à MAM toutes les conditions d’un débat interne et en proposant publiquement à Villepin et à Borloo de se porter aussi candidat, Sarkozy les a mis dans une situation très mal à l’aise. Et oui, car le Parti radical de Borloo a demandé publiquement à Borloo de se porter candidat à l’UMP et Borloo a refusé. Borloo a donc ’refusé’ le débat et il devra se ’taire’ quand Sarkozy sera désigné à moins qu’il ne parle simplement pour donner un avis de ministre ou de soutien du candidat Sarkozy. C’est pareil pour Villepin. Car Villepin ne pourra plus accuser l’UMP et son président de verrouiller le débat. Tu ne trouves pas Villepin discret ces temps-ci ?! Moi oui, et poiur cause ! Villepin est coincé à plus d’un titre. Il ne peut plus être candidat en dehors du parti car il sera perçu comme le diviseur (ayant refusé le débat à l’intérieur de l’UMP) et sa carrière politique sera fini puisque Villepin n’a de toute manière aucune cahnce sans le parti. Sans compter qu’il sera bien trop cours à Villepin de faire une campagne de seulement d’un mois en partant de mars. Et si il le fait quand même, il devra se justifier d’utiliser les moyens de l’Etat pour faire campagne alors que cette critique ne pourra pas être adressé à Sarkozy qui détient le parti. Villepin devra aussi respecter sa propre règle : démissionner en cas de candidature. Villepin ne décolle pas dans les sondages malgré un petit frémissement mais rien que de très marginal. Alors si Villepin émet une moindre critique publique envers Sarkozy une fois qu’il aura été désigné, c’est la mort politique qui l’attend et elle sera cruelle.

Et puis les chiraquiens ne sont finalement pas aussi unis qu’on le croit. Villepin voulait s’oppoer au voyage de Sarkozy en Algérie car Sarkozy en tirerait tous les bénéfices politiques. Et bien Villepin a dû fermer sa grande gueule car le voyage a été négocié par Sarkozy et Chirac dans le dos de Villepin... Pour un clan uni, quelle division !

Bref, cela suffit comme ça avec toutes ces histoires de complot des chiraquiens. Après la désignation de Sarkozy, les chiraquiens devront tous faire front uni avec Sarkozy sous peine de mort politique et je doute que Tron, Martinon, Goulard veuillent terminer leur vie politique en total exclus avec une possibilité très difficile de retrouver des fonctions...

Bref, les chiraquiens et les villepinistes sont cuits et morts. Même Xavier Bertrand qui es tréputé pour être un chiraquien exige l’unité de tous derrière celui qui aura été désigné et donc derrière Sarkozy. De fait, voilà un clan bien divisé en réalité. Alors cesse de parler comme tu le fais de complot car il y en avait bien un mais il n’y en a plus depuis l’instaurations de primaires à l’UMP !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès