• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de AJA-4U

sur Climat : la formation du consensus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

AJA-4U AJA-4U 11 décembre 2009 16:25

Salut éloi,

je ne voulais pas lancer le thème du principe de précaution.
Ce que je voulais dire, c’est que le changement climatique est la cerise sur le gâteau ou la partie visible de l’iceberg, il y a pleins de raisons de limiter nos rejets à commencer par le fait qu’il n’y aura bientôt plus d’énergies disponibles (à 100 dollars le baril), que les impacts sanitaires de ces GES sont énormes (avec les coûts induits en terme de santé publique), que l’on fait des guerres pour sécuriser les approvisionnements, que cela nous oblige à les transporter sur des distances énormes, à des coûts énormes, que ces énergies favorisent et font le beurre des différents régimes politiques qui les exploitent.

Il est parfaitement normal qu’il n’y est pas de certitudes et pour cause, le climat comme une étude épidémiologique, c’est 30 ans d’études minimum.

Donc que ce soit pour le réchauffement « potentiel » où tous les autres aspects, il n’y a aucune raison de ne pas limiter les rejets.

Sinon, pour l’autre message, je maintiens que 80 à 90% des scientifiques pensent que l’hypothèse 1 du lien entre activités humaines, GES et températures globales est plus probable que la seconde.

Entre nous, vu les effets catastrophiques en un siècle de l’utilisation massive des énergies fossiles sur l’environnement, le maintien de leurs dominations à terme dans notre système économique est diffcilement soutenable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès