• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Sage

sur Burqa : interdire ou bannir, il faut choisir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Sage Philippe Sage 23 décembre 2009 13:59

@ Baska : comme je n’ai pas l’intention de répondre à tous les intervenants, pour diverses raisons, d’abord parce que c’est fêtes (eh si ...) et que nombreux m’ennuient, c’est rien de le dire, ceci étant, je reconnais, j’avais comme une idée derrière la tête, et le moins que l’on puisse dire, c’est que, comme toujours, ça glaviote, ça reste en surface, ça pérore ... Ça tombe dans le panneau, surtout. Mais c’est bien, encore une fois, c’est fêtes. Pas vraiment celle de la « communauté musulmane », c’est vrai .. Oui, j’emploie ce terme de « communauté ». .. Certes, dans le Figaro de ce jour, le rigolo Guaino nie le terme. Il dit : « La République ne reconnaît pas de communauté » .. Croustillant, non ? .. D’autant plus que quelques questions plus loin, quand l’un des deux journalistes du Figaro lui rappelle ceci : « Dans sa tribune au Monde, le chef de l’Etat invite les communautés religieuses à la »discrétion« Mais la communauté musulmane prend cette recommandation pour elle seule » Eh bien, il répond, Guaino, sans corriger son interlocuteur. Or donc, il y a bien dans des communautés dans notre République. Évidemment, qu’il y a des « communautés » en France. Et elles sont d’ordre religieuse.

Pour le reste, c’est encore Guaino qui nous éclaire (malgré lui ?) dans cet entretien de type obséquieux, où justement, on lui fait remarquer que, peut-être, le chômage, la précarité, le pouvoir d’achat, seraient sans doute des sujets qui préoccupent bien plus les français que l’identité nationale, la burqa .. Guaino, alors, évoque la « mondialisation qui a fragilisé les identité ». Il parle de crise identitaire. C’est intéressant. Qui a provoqué, lancé ce débat, sur l’identité nationale, la burqa ? .. Qui a mis ces « problèmes » au centre ? .. En d’autres termes, et plus clairement, qui substitue, et à desseins, une crise à une autre ? .. On glisse, habilement, de la crise économique à une présumée (oui, présumée, j’insiste) crise identitaire. C’est rondement mené. Mais ça marche. Jusqu’à quand ? Telle est la question.

Mais la réalité, le concret, c’est la crise économique, pas la crise identitaire. Nous sommes bien d’accord, baska (et d’autres avant vous qui l’ont rappelé)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès