• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Sage

sur Burqa : interdire ou bannir, il faut choisir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Sage Philippe Sage 23 décembre 2009 14:39

Comme Zen, je suis globalement d’accord avec Nestor. Bien entendu. On substitue une crise à une autre. Une montée de toute pièce : une présumée crise identitaire (et ça marche). Une réelle que l’on masque, camoufle (ici par la burqa) : la crise économique.
Ce n’est pas pour des nèfles que le sieur Besson a décidé de prolonger le débat sur l’identité nationale sur toute l’année 2010. Il faut dire que les prévisions économiques sont si grises, que le chômage va aller encore croissant, et donc, la précarité (on prevoit 1 million de chômeurs en fin de droits fin 2010) qu’il faut bien divertir (au sens : diversion) le citoyen avec des crises qui, en réalité, n’en sont pas. Pas vraiment.

Vous connaissez « Do The Right Thing » de Spike Lee. Tout le monde vit en harmonie dans un même quartier. Enfin, on s’arrange, quoi. Tout va bien ou à peu près. Entre noirs, blancs, italo-américains, etc. Et puis, la chaleur arrive. Elle s’installe. Durablement. Alors, les esprits s’échauffent. Et voilà que surgissent les insultes, souvent oui, racistes. Alors que, jusqu’ici, ça allait. Peut-être qu’au fond, oui, il y avait des truc pas nets, mais ils dormaient. Et ma foi, ça marchait. Ça tenait. Mais là, ça va mal finir ..
Eh bien, il me semble que le gouvernement par ce débat sur l’identité nationale (surtout la façon dont il a été lancé, mené, sans aucune rigueur intellectuelle) et par ce questionnement sur la burqa, joue le rôle du feu. De la chaleur. Les esprits s’échauffent. etc, etc,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès