• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Olivier Bach

sur Jeunesses... Climatiques ?...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Olivier Bach 4 janvier 2010 19:11

A PapyJako,

Il est effectivement très difficile de s’opposer à un tel mouvement. C’est aux scientifiques sérieux à s’y opposer et à dire qu’il est impossible de faire des prévisions climatiques sérieuses compte tenu de la non-linéarité des phénomènes climatiques. Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste du climat pour l’affirmer avec force. Les scientifiques du climat sont devenus des vedettes médiatiques et ont oublié la nécessaire humilité d’un vrai scientifique.

Vous êtes vous-même scientifique. Vous avez certainement des dizaines de collègues de haut niveau qui seraient prêts à cosigner un rapport faisant état de cette réalité de non-linéarité des phénomènes climatiques et par conséquence son imprévisibilité. Il est encore temps de mobiliser les compétences pour arrêter ce grave emballement. Les modèles climatiques me font penser aux modèles économiques et boursiers qui reposent sur des données très partielles et sont pourtant considérés comme fiables jusqu’aux moments réguliers où l’on constate qu’ils ne le sont plus.

De la même manière, je ne comprends pas les statisticiens qui ne s’opposent pas avec force à la multitude d’études qui sont publiées dans tous les domaines et dont les résultats n’ont aucune valeur statistique. Ces études influencent pourtant le comportement de millions de personnes alors qu’elles sont fausses mais personne ne le dit.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès