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Commentaire de Paul Villach

sur Suite des dix entretiens sur « la vision de l'information du poisson » bien différente de « celle du pêcheur » (2)


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Paul Villach Paul Villach 5 janvier 2010 19:05

@ Philippe D

Dépèche AFP :

« Accident d’un car de transport scolaire sur l’autoroute A7. Il n’y a heureusement aucun blessé à déplorer. » Ça vous va comme exemple d’info factuelle ? Pensez-vous qu’il puisse y avoir un sens caché ?

Vous ignorez trois contraintes.

1- La contrainte de l’exiguïté de l’espace de diffusion de l’information : nombreuses sont les informations d’un jour, réduit est l’espace de diffusion. On ne transvase pas un tonneau dans une bouteille ; peu d’informations sont donc retenues, à cause du manque place. Toute information diffusée est donc choisie.

2- La contrainte des motivations de l’émetteur  : en résumé, « nul être sain ne livre volontairement une information susceptible de lui nuire. »

3- La contrainte des propriétés du récepteur  : une cible à deux centre (coeur et raison dit Pascal)

En conséquence, cet accident de car sans blessé est une information qui a été choisie pour être diffusée. Ce faisant, cette information prend la place d’une autre. Pourquoi ? il y a plein de raisons. Lesquelles ?

1- L’exhibition du malheur d’autrui, par exemple, capte l’attention en stimulant le réflexe de voyeurisme. C’est un bon argument de politique commerciale.

2- S’agit-il de donner des arguments pour encadrer les voyages scolaires ou les interdire, vu les dangers ? J’ai connu ça ! etc.

Votre lacune, c’est d’ignorer le contexte de « la relation d’information ». Vous faites ce qu’on vous a appris : vous prenez au hasard un exemple que vous mettez hors contexte et il vous apparaît comme dénué de visée d’influence et vous le qualifiez de « factuel » !

Remarquez que dans le contexte de notre échange théorique, votre intention est d’essayer de me persuader de l’existence d’une information factuelle, et moi de vous persuader du contraire. Impossible d’en sortir !

« Le discours informatif » - c’est-à-dire sans visée d’influence n’existe pas, c’est une erreur ! On n’accède pas à « un fait » mais à « la représentation d’un fait ». Une information « factuelle » reste « la représentation d’un fait ». Tout est information et toute information, qu’elle soit délivrée ou dissimulée, influence.

Cela fait 4 ans que je développe la question sur AgoraVox. Je ne peux que vous inviter à vous reporter à mes 470 articles, ou à mon dernier livres et/ou aux entretiens diffusés sur RADIO SUISSE ROMANDE pour une initiation.

Vous êtes le produit d’une école qui vous a enseigné des erreurs ! C’est dur à avaler, mais c’est ainsi ! Le formalisme scolastique fait des ravages. C’est un aspect du désastre de l’École. La preuve ? La médiocre qualité de l’information disponible. Si les lecteurs étaient capables de repérer les leurres employés, les médias n’oseraient pas les utiliser. Souvenez-vous, en 1914, les journaux apprenaient... que les balles allemandes ne tuaient pas ! Sans blague !!! Vous trouverez une excellente analyse des leurres de 14/18 dans mon dernier ouvrage. Paul Villach

 


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