• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marsupilami

sur Islam/isme : les illusions d'un débat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marsupilami Marsupilami 1er décembre 2006 11:29

Article utile, oui, qui va effectivement déclencer un trollage hard.

Rappelons juste si on ne peut en aucun cas dire que l’Islam est une religion modérée et pacifique. Il existe des millions de musulmans modérés et pacifiques qui ont reçu ce lourd héritage socio-culturel à la naissance, sans l’avoir demandé, et qui font de leur mieux pour vivre dignement à l’intérieur de cet affreux carcan religieux qui s’est figé il y a 6 à 8 siècles.

Rappelons aussi, puisque l’affaire Redeker va inévitablement revenir sur le tapis, que si ce prof de philo bien peu philosophe avait raison sur le fond (l’Islam est stricto sensu une religion asservissante et violente), il avait tort par manque de nuance (le soufisme, par exemple, a réussi à composer - à s’arranger - pour développer une interprétation mystique et pacifique de l’Islam) et il avait encore plus tort en amalgamant une idéologie religieuse qu’on est en droit de critiquer, dénoncer et combattre en raison de son caracère rétrograde, sexiste, intolérant et violent - l’Islam - et les musulmans d’aujourd’hui sincères et crédules qui y adhèrent et qui ne sont pour rien dans la rédaction du Coran.

C’est vrai qu’on aimerait les entendre davantage, ces quasi-inaudibles « musulmans modérés ». Ce qu’on entend surtout, c’est leur silence assourdissant, à l’exception de quelques rares intellectuels occidentalisés (comme par hasard) ou rénégats qui sont devenus agnostiques ou athées au péril de leur vie. Il est difficile aussi, il faut le reconnaître, de s’extirper du cocon communautariste et totalitaire de la oumma. Il faut un incroyable courage qui frise la témérité. Bravo à tous ceux qui osent !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès