• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de balthasar1er

sur Woippy : Halte Au Feu !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

balthasar1er 22 janvier 2010 12:42

 @ Colre le demi cerveau
Commence par aller parfaire ta culture et ton instruction et arrête de nous pondre ton anthropologie de café du commerce,je te l’ai déjà dis le commerce des illusions à part rassurer ta troupe d’ânes bâtés ne peut convaincre quiconque.
 Mathieu Rigouste est un sociologue,, c’est un chercheur, c’est sur c’est au dessus de tes piètres capacités mentales de réfléchir cinq minutes.

La fracture coloniale : La société française au prisme de l’héritage colonial
Cinquante ans après la défaite indochinoise de Diên Biên Phu et le début de la guerre d’Algérie, la France demeure hantée par son passé colonial, notamment par ce rapport complexe à l’« Autre », hier indigène, aujourd’hui « sauvageon ». Pourquoi une telle situation, alors que les autres sociétés postcoloniales en Occident travaillent à assumer leur histoire outre-mer ? C’est à cette question que tente de répondre cet ouvrage, où Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire, en partant d’une enquête conduite à Toulouse - et présentée ici  -, ont décidé d’ausculter les prolongements contemporains de ce passé à travers les différentes expressions de la fracture coloniale qui traverse aujourd’hui la société française. Ils ont réuni, dans cette perspective, les contributions originales de spécialistes de diverses disciplines, qui interrogent les mille manières dont les héritages coloniaux font aujourd’hui sentir leurs effets : relations intercommunautaires, ghettoïsation des banlieues, difficultés et blocages de l’intégration, manipulation des mémoires, conception de l’histoire nationale, politique étrangère, action humanitaire, place des Dom-Tom dans l’imaginaire national ou débats sur la laïcité et l’islam de France... Les auteurs montrent aussi que la situation contemporaine n’est pas une reproduction à l’identique du « temps des colonies » : elle est faite de métissages et de croisements entre des pratiques issues de la colonisation et des enjeux contemporains. Pour la première fois, un ouvrage accessible traite de la société française comme société postcoloniale et ouvre des pistes de réflexion neuves.
Biographie de l’auteur
Pascal Blanchard, historien, est chercheur associé au CNRS à Marseille (GDR 2322) ; Nicolas Bancel, historien, est professeur à l’université de Strasbourg-II. Marc-Bloch ; et Sandrine Lemaire, agrégée en histoire, est enseignante. Ils ont codirigé ensemble, avec d’autres auteurs ou séparément, plusieurs ouvrages sur la question coloniale, dont : Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Françoise Vergés, La République coloniale. Essai sur une utopie (Albin Michel, 2003) ; Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire, Culture coloniale (Autrement, 2003) et Culture impériale (Autrement, 2004) ; Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch, Eric Deroo, Sandrine Lemaire, Zoos humains. Au temps des exhibitions humaines (La Découverte « Poches », 2004).

 Les auteurs sont ils tous des barbus incultes ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès