• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de René Job

sur Standards of China


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

René Job (---.---.131.238) 6 décembre 2006 18:07

Oui, je connaissais ces marques de fabricants, mais justement ils délocalisent de plus en plus leurs activités vers le Sud Est asiatique. Moins chers et tout aussi efficaces.

N’étant pas sado-masochiste, je ne suis pas adepte des pratiques violentes. Le mouvement en cours ne nous est pas favorable. Soit on en prend conscience soit on fait comme vous : on fait l’optimiste relatif. Au final le constat sera : la latérisation économique de nos industries.

Ce n’est pas pour rien que les investisseurs financiers (banques/assurances, notamment) incitent les gouvernements à développer le tertiaire. Pendant ce temps les activités relevant des secteurs primaires et secondaires sont re-structurées comme on dit poliment.

Un fait : les fonderies ont une durée de vie d’environ cinq ans à l’heure actuelle. Ce qui correspond au délai d’amortissement d’une phase d’exploitation technologique. Après les évolutions exigent de nouveaux designs. Il faut énormément de capitaux pour établir de nouvelles fonderies capables de produire des micro-circuits de plus en plus « invisibles ». En ce moment les circuits sont à l’échelle 10^-9/10^-11. Il faut donc trouver des économies à faire dans ce processus de miniaturisation concentrée croissant. C’est le rôle des OEM asiatiques (Original Equipment Manufacturers). C’est aussi dans ce contexte que les producteurs, là-bas, apprennent de nos designers à fabriquer leurs propres circuits. Ensuite, sur ses bases, ils établissent une marque qui leur est propre puis nous concurrencent sur ces produits en cassant les prix.

Nos amis Chinois sont des gens très intelligents. Ils profitent aussi des expériences locales cumulées : Taïwan, Hong-Kong, Singapour, La Corée du Sud et le Japon (principalement). Ils savent comment remonter les filières pour aboutir aux produits à très haute valeur ajoutée. On peut ajouter que le déficit de notre balance des paiements avec la Chine produit un effet d’entrainement : plus on leur vend de technologies plus ils en achètent, plus nous achetons leurs biens de consommations, plus notre déficit se creuse, plus nous devons rééquilibrer les échanges, plus nous leur vendons ce que nous avons sans discuter...jusqu’à quand ? Chirac vient de brader : le TGV, Airbus, le nucléaire troisième génération et d’autres choses moins connues probablement. Après on pourra toujours essayer de vendre le territoire lui-même sous forme de billets touristiques.

L’Europe et la France ne sont pas le centre du monde. Et nous sommes de moins en moins un foyer culturel de développement. ça se traduit socialement par des replis nationaux et des extrémismes politiques.

Il faut donc arrêter de nous servir des discours euphorisant des années 80. C’est derrière nous.

Devant nous, il y a des transferts de technologies inquiétants et qui s’accélérent. Evidemment, si on n’est pas français, qu’on n’a pas ou qu’on a plus le sens civique, on roule pour soi, pour ses intérêts personnels...et le reste on s’en fiche.

Enfin il y a un dernier point rarement abordé sur ces questions : je rappelle que ce sont les entreprises privées par définition qui vont faire de la monnaie en Chine. Les bénéfices ne seront pas forcément pour la France. Une fois ce distinguo établi, ça pose la problème du discours ambiant qui consiste à dire que c’est notre intérêt. Personnellement, je ne le crois pas. Les entreprises sont des multinationales et servent leurs intérêts avant toute chose. Il peut y avoir coïncidence avec des intérêts généraux locaux momentanément...rien de plus.

La guerre économique, c’est aussi ça.

On mélange beaucoup de choses à dessein.

Et je trouve que cet article est très bien, car l’auteur attire l’attention sur une question qui demain pourrait bien changer partiellement notre quotidien. Les Chinois ne sont plus seulement des producteurs, ils sont aussi entrain de devenir des concepteurs. C’est tout le sens de mon propos initial que de rappeler que c’est un évènement normal étant donné leur grande culture. Et c’est aussi le sens de mon propos que de dire qu’il faut cesser de convoiter des profits imaginaires car ça se retournera collectivement contre nous. Sauf pour ceux qui en bénéficieront et qui iront s’installer je-ne-sais-où au soleil en se susurrant à eux-mêmes : « - Les cons ! ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès