• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Brath-z

sur Les régionales en vue !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Brath-z Brath-z 27 février 2010 12:39

Un bon article qui explique bien les régions, tant dans l’aspect historique que dans la perspective des élections prochaines.

A simple titre de précision, le journaliste Laurent de Boissieu détaille sur son blog dans cette note les différentes forces en présence (c’est un sacré travail que de démêler tout cela).

Une remarque cependant, sur l’aspect historique des régions :
Si, comme vous le précisez bien, les régions nous viennent des principautés territoriales de la monarchie carolingienne/robertienne et du début de la monarchie capétienne, les régions administratives existantes n’ont que bien peu de lien avec les régions historiques !
De plus, le referendum de 1969 portait, il me semble, notamment sur la création de 7 grands ensembles régionaux, dont l’Île-de-France. On aurait ainsi eu une sorte d’équilibre des forces entre une région peu étendue (l’Île-de-France) et six régions bien plus étendues, toutes comportant sensiblement les mêmes moyens et potentiels, notamment une population comparable. Rien à voir donc avec la situation actuelle.

Voila pourquoi il me semble abusif de faire remonter la filiation des 22 régions métropolitaines (je laisse de côté les 4 régions ultramarines... qui sont également des départements, d’ailleurs) à la volonté gaullienne d’intégrer dans l’exécutif national des exécutifs régionaux puissants et comparables, sans même parler des régions historiques (qui ont en effet été brisées par les départements : ma Brie natale, région historique, est séparée entre 6 départements, et encore est-elle plutôt bien traitée par rapport à d’autres « régions historiques » vue que la majeure partie de sa superficie se retrouve en Seine-et-Marne) dont elles se détachent totalement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès