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Commentaire de Paul Villach

sur La crise de la presse : un dessin du Clémi passe aux aveux !


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Paul Villach Paul Villach 9 décembre 2006 11:09

Un mot pour chaque chose et chaque chose à sa place.

- L’intericonicité n’est pas le plagiat. Ne soyez pas effrayé par ce terme nouveau ! Il comprend deux éléments faciles à comprendre : « inter » et « icône » . Une icône (terme d’origine grecque) est une image. Inter (d’origine latine) signifie l’existence d’une relation entre deux choses. (AGORAVOX associe aussi deux termes d’ origine grecque et latine)
- L’intericonicité est un procédé simple que vous pratiquez tous les jours quand vous retrouvez dans un visage inconnu une impression de « déjà-vu » !
- Étant donné la multitude d’images qui défilent devant nos yeux depuis que nous sommes conscients, on peut soutenir qu’il n’est pas étonnant que toute image apparemment nouvelle peut rappeler une image déjà vue. Les publicitaires ont su en tirer parti pour nimber la nouvelle image de l’ attrait que vous pouvez avoir eu pour une image ancienne gardée en mémoire, et ce sans que vous vous en rendiez forcément compte...
- Le plagiat, au contraire, est la copie, le vol d’une image ou d’un texte pour en revendiquer la création et donc la propriété, avec l’espoir que personne n’établisse de relation avec l’original et ne démasque votre escroquerie.
- L’intericonicité ne vole pas. L’auteur ne cherche pas à s’approprier à votre insu ce qui ne lui appartient pas . Il souhaite au contraire que vous reconnaissiez « sa citation » pour atténuer l’appréhension que toute chose nouvelle suscite en vous en l’associant à une chose ancienne déjà connue, donc familière, et transférer si possible de l’ancienne à la nouvelle une réceptivité affective comparable pour faciliter chez vous le réflexe d’adhésion qu’il recherche. Paul VILLACH


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