• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Et hop !

sur La manipulation des hommes : les consignes données aux policiers de la Rafle du Vel' d'Hiv' en 1942


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 12 mars 2010 14:32

L’auteur fait la présentation d’un ordre du préfet de Paris aux personnels de police de Paris pour arrêter et conduire un millier de Juifs dans le camp de regroupement de Drancy. Cet ordre donne des instructions qui paraissent normales : de veiller à ce qu’ils apportent ni trop ni pas assez d’affaires, que leur logement soit bien fermé en partant pour éviter les vols. 


Il en conclue que les Français, et en particulier le régime de Vichy, sont les responsable de l’extermination des Juifs.

Or, il décontextualise complètement ce document. D’abord il ne parle pas de l’existence d’une zone occupée. Il ne pointe pas dans le document le fait que les personnes concernées sont toutes ressortissantes ds pays annexés par le IIe Reich, donc ne relevant pas de l’autorité du gouvernement français. Les juifs français qui résidaient à Paris, par exemple MMe Badinter et sa famille, n’ont pas été arrêtés. Les Juifs français n’ont d’ailleurs pas plus essayé d’empêcher cette catastrophe que les Français pas juifs. Le Régime de Vichy n’a pas non plus dit aux Nazis : nous avons aussi des Juifs dont nous aimerions nous débarrasser, voici la liste pour les ajouter à vos convois.

En amont, l’auteur fait comme si c’était vraiment le préfet ou le gouvernement de Vichy qui avaient décidé d’arrêter tous les Allemands et assimilés résidants à Paris, pour les enfermer au Vel d’Hiv.

En aval, il fait comme si ces infortunés avaient été ensuite exterminés en France, alors que c’est bien en Allemagne qu’ils ont été transportés. Le fait que ce soit la SNCF française qui les a transportés ne fait pas des Français des complices : comme la police, ils ont été les agents passifs d’une entreprise criminelle qu’ils ignoraient.

Et puis l’auteur fait comme si ce n’était pas la guerre, comme si Paris n’était pas occupé par l’armée allemande avec une police politique nombreuse, comme si le préfet et les fonctionnaires de police savaient qu’il existait un programme d’extermination des Juifs, qu’il existait en Pologne des camps avec des chambres à gaz, et que tous ces gens étaient regroupés pour être voués à la mort. En 1942, il y avait des centaines de milliers de Français prisonniers en Allemagne.

Les forces alliées américaines et anglaises ont été très surprises lorsqu’elles ont découvert l’extermination des Juifs en libérant les camps.

-------------

Quand à Dreyfus, il a bien été condamné par erreur par la juridiction militaire dont il relevait comme officier d’état major, sur la base de témoignages calomnieux d’un de ses collègues et d’erreurs d’expertises graphologiques, et ensuite réhabilité par la juridiction qui s’était trompée. C’est un fait divers, qui a été moins lourd de conséquence que l’affaire d’Outreau. Tout le reste, c’est de la soupe idéologique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès