• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Sarkozy sonne la retraite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 13 avril 2010 11:59

Bonjour, Bulgroz.

Vous avez raison concernant SNCF et RATP. Mais il convient, avant de tirer des conclusions qui peuvent se révéler erronées ou tendancieuses, à savoir qu’il s’agit là d’un cas flagrant d’inégalité, de comprendre quelle est la nature de ces entreprises.

Or, la finalité de ces entreprises est d’assurer un service public avec des agents qui, pour l’écrasante majorité d’entre eux, travaillent dans des conditions difficiles de stress, d’horaires ou de confinement (souterrain). D’où des carrières plus courtes forcément plus coûteuses pour la collectivité car impossibles à faire supporter à ces seules entreprises.

Et cela pour une raison simple : prétendre amener ces entreprises à l’équilibre reviendrait à supprimer une partie importante de son personnel « actif » (retraites à 50 ou 55 ans) et par conséquent à abandonner de très nombreuses missions de service qui ne pourraient plus être assurées. 

On ne peut donc en aucune manière comparer SNCF et RATP avec une compagnie d’assurances, une entreprise de distribution ou... un ministère. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait pas des pistes d’amélioration possibles les concernant, mais dont il faut avoir conscience qu’elles ne pourront aboutir à une parfaite égalité pour des raisons structurelles parfaitement compréhensibles.

Bonjour à Olivier Cabanel.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès