• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Djapaskero

sur Catastrophe à Rio : « Le stade de Maracana inondé »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Djapaskero Djapaskero 14 avril 2010 11:14

Quel est le rappport ?
D’abbord, le Brésil ce n’est pas l’Afrique.

Ensuite, votre petit cours date de 2002. Le 21 février 2008, la banque centrale du Brésil a informé que le Brésil possédait les ressources suffisantes pour payer sa dette externe. Le pays a enregistré des réserves supérieures a sa dette externe dans le secteur public et le secteur privé. Ce fut la première fois dans l’histoire du pays que le Brésil à cessé d’être débiteur liquide. Pas très actuel, votre matière.

Le Brésil est une ancienne colonie d’exploitation, comme beaucoup de pays d’Afrique, mais la comparaison s’arrête là. Les pays d’Amérique Centrale et du Sud ont eu comme modèle les États-Unis et le Canada (colonies de peuplement dont les pays colonisateurs commençaient à s’y intéresser seulement après leur développement réussi) pour ce qui est de l’indépendance par rapport au colonisateur et tendèrent ainsi à sortir petit-á-petit de cette logique d’exploitation outrancière. Á l’époque actuelle, les modèles sont multiples et le Brésil émergeant a de plus en plus de place dans la scène internationale. Bien que de nombreuses ONGs internationales soient présentes au Brésil, il y en a beaucoup qui sont brésilliennes. Il y a aussi énormément d’ONGs brésilienes dans de nombreux pays.

Pour conclure, il est important de signaler que la crise ici n’a été que peut ressentie. Le pays est en effet très peut dépendant des États Unis. Par contre, de nombreux pays sont encore le nez dedans, comme la France.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès