• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de crazycaze

sur Pétition des 600 : qui sont les climatologues en colère ? Par Rémy Prud'homme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

crazycaze 29 avril 2010 00:09

Complètement d’accord avec vous... ayant fait partie du mouvement Sauvons la recherche et ayant à maintes reprises fait des commentaires allant dans votre sens. J’ai bien peur que le rouleau compresseur soit bel et bien en marche pour écraser toute indépendance d’esprit.

L’introduction de fonds privés dans le financement des recherches et des thésards au plan universitaire a pour conséquence :
- le désengagement des entreprises privées dans le financement de leur propre secteur recherche et développement, avec des licenciements de leurs chercheurs à la clef pour satisfaire des rendements de croissance compatibles avec les objectifs des marchés financiers et de leur actionnariat (Sanofy-Aventis, malgré ses 6 miliards de bénéf, s’apprête à en lourder plus de 20% - pas assez rentables, c’est l’argument qui leur est balancé).
- l’appropriation à bas coût du travail des thésards sans pour autant qu’il y ait de promesses d’embauche à la clef, une partie étant financée par l’état, mais les brevets seront privés, forcément privés...(j’ai écrit de façon détaillée ces attendus dans un article sur Latélélibre sous le pseudo de cazo... si le coeur vous en dit  smiley  !!)
- la situation en France sera bien pire qu’aux Etats-Unis, car là-bas les programmes de recherches et leur financement sont attachés au chercheur (d’où l’intérêt pour les universités de recruter les chercheurs en fonction du niveau de financement de leurs programmes de recherche) et parce que le système de financement par les fondations y est bien implanté et permet à des chercheurs, même s’ils vont à l’encontre des intérêts des lobbies industrialo-économiques, de trouver des financements - pour le pire et pour le meilleur, soit ! - ce qui ne sera pas le cas en France.

Bref, on va droit dans un mur... sous le dictat des marchés financiers, ceux-là même qui ont plongé les économies mondiales dans un gouffre tout en réalisant de prodigieux bénéfices sur le dos des populations. Et on continue à nous bassiner avec les chiffres de la bourse... indicateurs du marché de la spéculation à court terme pour les affranchis, vendu comme indicateur de la santé économique pour les citoyens non informés.

D’ailleurs, l’adéquation entre ces objectifs des marchés financiers et les orientations de la recherche étaient écrits noir sur blanc dans le projet de réforme de la recherche, contre lequel certains ont essayé de lutter...



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès