• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de René Job

sur Variables d'ajustement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

René Job (---.---.131.196) 17 décembre 2006 14:14

@ Marc P

tout d’abord merci de cette explication.

Néanmoins :

Hier, après notre mini-discussion dans ce fil, j’ai envoyé un message au webmaster d’Agora Vox pour signaler ce qui se passe dans ce fil. Il n’y a pour l’instant aucune réponse en retour.

Ce qui est étonnant, c’est la teneur des messages disparus. Ils étaient contraires aux idées reçues habituelles et surtout les deux messages étaient bien écrits et structurés.

Une manière de dire qu’il n’y a pas de censure, c’est de dire qu’il s’agit d’un incident technique. C’est une explication ad hoc qui passe très bien : rationnellement plausible. Il suffit d’ajouter quelques messages apparemment anodins au lot pour brouiller les pistes.

Dire qu’il y a de la censure sur Agora Vox, c’est détruire le concept du site. On ne peut pas l’avouer surtout que les propos n’étaient pas racistes, injurieux ou xénophobes, ils étaient des actes de lucidité quant à la question sociale ici soulevée.

Vous remarquerez que les messages avant et après sont là.

Aucun de nous deux n’est un troll, nous participons et nous donnons nos idées. Elles sont réfutables. Nous ne faisons à ma connaissance ni l’un ni l’autre des copier/coller. D’ailleurs vous remarquerez que je me garde bien de reproduire mon commentaire d’hier. J’ai bien conscience du message sous-jacent : il y a des sujets tabous et limites.

Je suis contrarié mais pas trop surpris puisque je savais dès le départ que nous sommes accueillis par une entreprise de veille stratégique. La liberté de parole est conditionnée. C’est logique. C’est aussi leur droit. Je crois que ce point est fondamental. C’est ce que ne comprennent pas les « trolls ». Nous ne sommes virtuellement pas chez nous.

Je pense toutefois qu’il y aurait moins de problème avec un forum classique. Ce genre de pratiques voilées n’auraient pas lieu. Ensuite, après expérience, le dévoilement même partiel de nos adresses IP est une erreur de la part d’Agora Vox. Un forum classique permettrait au webmaster de contrôler cet aspect tout en préservant à l’égard de tiers un relatif anonymat nécessaire du fait de l’existence de pratiques malintentionnées sur le Net.

Ce qui est regrettable, c’est de créer un média citoyen, de jouer le jeu de la diversité et puis finalement de se rendre compte que la liberté d’expression peut être un problème dès lors qu’on n’alimente plus des positions qui servent aux grands leaders en place.

Quand on fréquente Agora Vox et qu’on écoute par exemple Nicolas Sarkozy, on se rend compte que certaines idées avancées qui peuvent être émises ici sont reprises.

Donc une incitation à l’expression, comme celle d’Agora Vox, est sympathique mais si on a des retombées négatives, c’est triste.

De l’intelligence collective, oui, mais limitée.

Ce n’est pas grave, on bute sur une frontière informelle. J’aurais préféré plus de franchise de la part des manageurs.

Je garderai donc, dorénavant, mes idées pour moi-même. Je m’ajuste.

Amicalement à tous, et plus particulièrement à ceux avec lesquels j’ai partagé de bonnes conversations qui m’ont fait réfléchir. Merci.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès