• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Krokodilo

sur L'anglais, le nouveau stress des employés coréens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 14 mai 2010 18:48

100% d’accord. Et de ce point de vue, les sections européennes sont un début d’école à deux vitesses, avec les profs en séjour linguistique qui ne sont pas remplacés pour leurs autres classes, ainsi que les matières enseignées en anglais, nouveau dada du petit monde de la pédagogie des langues, folie douce heureusement freinée par le bon sens et par la force des choses.
Tout ça pour une infime partie des élèves de quelques filières type sciences-Po et grandes écoles qui ont décidé qu’il fallait un meilleur niveau en anglais - ils parlent maintenant de C2 à la sortie ! -, et qui réclament donc un meilleur niveau à l’entrée, ainsi de suite en cascade jusqu’à stresser les parents qui réclament de l’anglais à la maternelle !
D’une manière générale, c’est tout l’enseignement des langues qui marche sur la tête, faute de rester réalistes et de s’accorder sur les objectifs.
Le nombre de fois où mes enfants me racontent que tel ou tel prof de langue s’énerve ou râle parce qu’ils ne comprennent rien ou presque, alors que le malheureux prof croule sous les consignes de faire de l’oral, toujours plus d’oral sans rien expliquer en français... et d’amener ses élèves à tel niveau à tel âge, progression « savemment » calculée par un enseignant de bureau.
Le privé nous a montré que le plus sûr moyen de stresser les cadres était de fixer un objectif inatteignable... c’est vrai aussi à l’école.

Vivement la liberté de valider deux langues à un niveau raisonnable, à choisir parmi celles proposées par l’école OU en-dehors - complémentarité et non transfert au privé - tout à fait possible techniquement grâce aux TICE, à coût constant, en tenant compte (rien que l’économie de la certification en langue, usine à gaz concoctée par l’UE , compenserait facilement) du volet culturel avec un programme raisonnable à valider par l’école.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès