• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de LESCAUDRON Didier

sur Longue vie au libéralisme chinois, et tant pis pour les Européens !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LESCAUDRON Didier LESCAUDRON Didier 21 décembre 2006 15:02

« La jeune republique francaise aurait peur d’un flou trimillenaire ? » dixit Haina

La JEUNE république française, que voulez-vous dire ? Elle n’est pas si jeune que cela puisqu’elle prend ses racines dans l’antiquité grecque. Haina, étudiez la République de Platon !

La jeune REPUBLIQUE française, que peut-on ajouter ? Haina, voyez la République romaine (-509 à -27 avant JC) qui a précédé la Rome des empereurs ! Nous sommes les enfants de ce mouvement historique vers plus de démocratie républicaine qui se différencie heureusement du flou trimillénaire chinois.

Ceci étant dit, il n’est pas question de peur envers une société qui se construit avec un certain retard par rapport à la nôtre et qui nous rattrape en certains domaines. Ce que nous cherchons à définir, ce sont les positions communautaires (européennes bien sûr) qui nous permettront de garder le bon rapport de force dans nos relations avec les Américains, les Indiens ou les Chinois et les autres.

Tout le monde a intérêt une entente constructive à la condition que les uns et les autres agissent de bonne foi. Alors, une méfiance raisonnable et un vrai partage des connaissances et des enjeux nous seront utiles pour l’avenir et nous éviteront le pire. Et faisons surtout attention à ceux qui, au sein de notre propre communauté européenne, scient la branche sur laquelle nous sommes tous assis, ils se sont déjà dotés de multiples « golden parachutes » qui leur éviteront de tomber douloureusement.

Je ne suis pas sûr que les libéraux voient les choses ainsi. Au nom de ce libéralisme, qui reste à être précisé car des nuances existent, on fait travailler des enfants du tiers-monde comme des bêtes et on importe leurs productions en Europe ou aux USA. Alors, Apprenez vite enfants de la patrie ... française et européenne, car votre ignorance vous condamnera à l’esclavage organisé par ceux qui se satisfont de considérer que l’homme ne peut être qu’un loup pour ses semblables.

« Beaucoup sont ceux qui ne comprennent pas la Chine. Ce n’est pas grave, mais alors ne jouez pas aux specialistes ! » dixit Haina

Beaucoup ne comprennent peut-être pas la Chine mais certains ne comprennent ce qu’est l’existence humaine. Ce n’est pas grave, mais alors qu’ils révisent leur histoire et qu’ils nous expliquent mieux les raisons de leur amertume.

bien sincèrement

Didier LESCAUDRON


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès