• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Helios

sur Arrêtons de parler de taxe pour copie privée !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Helios (---.---.130.16) 22 décembre 2006 15:18

Hello, l’auteur... Noël approche, les ventes de CD, DVD et autres supports « culturels » redoublent et les industries en général se frottent les mains, l’argent rentre.

Alors, au delà du phénomène commercial du problème que vous évoquez, sans être complètement hors sujet, j’aimerai apporter une réflexion que certains vont penser décalée.

Voila, je pense que l’homme, étant un grand enfant, a besoin d’un cadre de vie dans lequel s’expriment de multiples contraintes. Ce serait parait-il nécessaire à sa bonne santé physique. Dans l’espace de liberté que nous bâtissons, que la paix et l’ouverture que nos sociétés occidentales permettent, il est URGENT de restaurer des limites qui sont bien là, et au quotidien, pour nous rappeler que nous vivons en collectivité.

Je n’irai pas jusqu’a citer comme exemple les récentes restrictions que les compagnies d’aviation imposent, comme la ridicule pochette pour les produits liquides en cabine, les terroristes plus ou moins islamistes apprécient...

Il y a d’autres exemples que je considère plus significatifs et que vous, que NOUS acceptons au nom d’une sécurité qui est clairement le leurre (comme les radars le long des routes)qui cache le manque d’éducation, de responsabilité de nos enfants. Rappelez vous que nous sommes tous des enfants.

Donc, si vous me suivez bien, vous comprendrez immédiatement que le souvenir du 21 avril 2002 est encore bien présent, qu’il a fait tâche d’huile en France, mais aussi jusqu’a la commission européenne. Nos responsables politiques, armés de technocrates et d’experts cherchent le meilleur rapport entre la mesure contraignante, le cadre à apporter sur la population la plus large possible. Comme la circulation routière, l’industrie de la musique te de l’image, du cinéma à la télé sont d’excellents support, ils transcendent en plus les générations et sont transversaux des couches sociales.

Donc, nous sommes avides de sécurité pour être libre, on nous en-règlemente, on nous contraint, on nous ôte la liberté au nom de la sécurité.

La taxe, appelez la comme vous voulez, peu importe, sur la copie privée ne disparaîtra pas et JAMAIS personne n’osera tenir ce discours.
— Les industries concernées crieront de plus en plus fort pour accaparer une part du gâteau de plus en plus grande ;
— les producteurs de matière première (les artistes...) seront de plus en plus appauvris par des distributeurs soumis a la péréquation maximisation du profit/diminution du prix de vente ;
— Les autorités de régulation, poussées, lobby-isées(néologisme, tiens) par les uns et les autres et surtout désireuses de perpétuellement montrer leur toute puissance (quand cela est le plus facile) ; Tout ce petit monde au garde a vous est là pour sucer le consommateur, peu importe comment du moment qu’il paye pour les uns et que le peuple, cochon de votant, se sente gouverné, sécurisé pour les autres.

Il FAUT aujourd’hui garder ce cadre de contrainte. Que cela représente le beurre, l’argent du beurre et pour un petit nombre la crémière en plus (... Sony ?) n’est qu’un peri-phénomène qu’une grande majorité ne perçoit pas et que d’autre vous démontrerons vicieusement le contraire. La commission Barroso l’a très bien compris, en suivant Villepin qui est un des chantres du modèle que je viens de vous décrire. Les seules choses dont je suis sûr...
— c’est que les DRM ne vont pas disparaître, d’une part parce que c’est un modèle anglo-saxon que les américains ont érigé en système et d’autre part parce que c’est le modèle commercial le plus efficace.
— que la taxe sur la copie privée ne va pas disparaître, pour tout ce que je viens de vous raconter, et s’il fallait ajouter un autre argument, je vous rappellerai que hormis la vignette auto (on se demande encore aujourd’hui pourquoi, sans doute un peu comme la dissolution de Chirac), jamais aucune taxe n’a disparue, même pas la redevance télé qui a été optimisée dans sa perception pour rapporter plus.

Il ne NOUS reste plus que les yeux pour pleurer, les internautes vont continuer à partager, à copier... les acteurs professionnels vont se gaver un peu plus dans une opacité qui ne va pas s’éclaircir, jusqu’au prochain scandale ;... les artistes, comme les paysans vont eux aussi pleurer (ils leur reste le spectacle qui aurait du rester leur principale source) ;... jusqu’au jour où, de petits malins, vont inventer un système pour vraiment empêcher le P2P, ou l’échange en général ! Que se passera-t-il alors ? Je vous laisse imaginer, j’ai ma petite idée.

Merci pour votre article.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès