• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Saucisson-pinard : en route vers l'interdiction généralisée !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 18 juin 2010 18:24

Tous cela est à la fois un peu ridicule et un peu inquiétant.

D’après les études terrain de Bruno Etienne, les personnes d’origine musulmane en France ont un taux de pratique inférieur à celui des catholiques. Restent des habitudes socioculturelles. Mais nous voyons tous, autour de nous, des gens de cette origine qui mangent du jambon et qui boivent du vin.Il y a incontestablement des difficultés spécifiques à l’intégration des populations d’origines musulmanes. S’y rajoute les problèmes de populations particulièrement fragiles économiquement en période de crise. Mais dans l’ensemble, si on en juge par les taux de mariage mixte, l’intégration se passe en réalité très rapidement.
Du reste, les agissements les plus islamiquement provocateurs sont le fait de jeunes particulièrement intégrés aux modes culturels français et peu intégrés à l’économie. Ce ne sont pas les parents ou grands parents, plus profondément imprégnés d’islam culturel et religieux véritable qui provoquent, mais de jeunes français qui recyclent l’islam en idéologie.
comme dans les pays d’origine, l’islamisme est une forme de modernité qui touche des jeunes souvent diplômés, ne trouvant pas leur place dans des sociétés figées, et qui se servent d’un paravent idéologique pour tenter de participer au partage des dépouilles comme les bolcheviques en 17 ou les moyens focntionnaires en 81.

Il y a trente ans, ils auraient été « islamo progressistes ».

Au cas précis, le vrai enjeu est une lutte entre les cléricaux de la gauche bien pensante et la société civile. Les premiers sentent leur contrôle idéologique sur la société s’estomper. D’où leur hululement de plus en plus violents face à des provocation somme toute bon enfant.

Il s’agît pour eux de se relégitimer. Cela leur est d’autant plus nécessaire qu’ils ont complètement abandonné le peuple, au nom duquel ils ont obtenu les prébendes qui les font vivrent. C’est parce qu’il ne le connaissent plus qu’ils enfourchent de tels chevaux de bataille.

C’est parce que par exemple, ils ont abandonné les banlieues, que les jeunes ne sont plus islamoprogressistes mais islamo tout court. c’est parcequ’ils n’ont plus aucune idée de ce qu’est un « travailleur français » qu’il ne comprennet pas que derrière cet provoc saucisson gros rouge, il y a en fait un désir profond que les émigrés partagent aussi cette convivialité traditionelle à la française. C’est parceque leur rôle social, dans leur esprit, et pour lequel ils sont payés,,serait de « donner du sens à la société », qu’il voient, créent , attisent des conflits, qui pourraient, peut être, leur redonner le rôle d’arbitre dont ils rêvent mais dont ils sentent qu eplus personne ne l’attend d’eux.
Ces intermittents du spectacle, animateur sociocul, journalistes subventionnée, fonctionnaires de l’enseignement, du social etc... se jettent sur ce genre dee truc parcequ’ils osn tinquiets. L’histoire du sciècle écoulé est celle des excés auxquels ces gens sont prêts quand ils se sentent mal dans leur peau.

La violence de leurs réaction, face à une initiative qui en thèorie illustre leurs propres valeurs, « non violence participative civile civique citoyenne » en dit long sur leur degré d’inconfort. Leur sectarisme, leur intolérance, sont un signe extrêmement inquiétant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès