• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Chimnei le pacifiste

sur Je fais partie des 13%


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Chimnei le pacifiste (---.---.206.201) 26 décembre 2006 22:07

Bonjour,

Je suis un lecteur assidu de classiques littéraires et voyant « La nature va se venger » de Nicolas Hulot, je n’ai pas pu m’empêcher de la prêche du père Paneloux dans la Peste (Camus) qui disait : « C’est de votre faute ». Cela dit, Paneloux, à la fin du roman, va aider ceux qui luttent et sa nouvelle prêche apporte l’espoir à ceux qui en manquent.

Plus sérieusement, je pense que Nicolas Hulot n’est pas le personnage idéal pour nous sermonner sur nos fautes passées (Voir sa biographie et les commentaires en découlant plus haut), mais je ne pense pas qu’il existe une personne sur cette planète capable de nous sermonner en toute innocence. Après tout, selon son discours, nous sommes tous coupables.

Maintenant, que son discours apparaît moins de 6 mois avant la Présidentielle, cela ne me surprend pas : Tous les candidats ont compris que l’enjeu écologique sera au cœur des débats pour la prochaine élection. Mais après, le spectre de la fracture sociale chiraquienne nous guette t’il ? Rappelons-nous un peu que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. (et le blasé ne croit plus en ces choses là, c’est triste la perte de l’innocence). Rappelons-nous autre chose puisque nous dissertons actuellement sur Nicolas Hulot, juste avant les élections en 2002, n’a t’on pas vu un vieillard (désolé pour l’expression) se faire tabasser au Journal de 20 heures ? L’effet d’asyndète avec le discours d’un candidat prônant l’ordre et la sécurité était très efficace.

Bref, je pense comme les autres que la Terre tourne mal mais que pourrai-je faire, moi, seul ? Ai-je envie de sauver la planète ? Oui, protestons ensemble contre le système économique souvent écologique qui nous engage à détruire des ressources de la planète. Crions tous contre cette horreur et ces conséquences pour nos générations futures qui dans leur livres d’histoire (s’il y en a) renieront l’homme moderne du XXIème siècle et sa lâcheté.

MAIS OU SONT LES ACTES (désolé pour l’écriture en majuscule)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès