• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de maestro

sur Trois pitbulls attaquent un garçon de six ans sur le chemin de l'école


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maestro (---.---.170.143) 28 décembre 2006 10:58

Suite au verdict du procès d’Oberglatt, on a pu voir que la problématique canine a permis pour certains journalistes de presse à sensations, de se profiler sur le devant de la scène. Certains journaux de boulevards ont même fait de l’argent profitant de la mort tragique du petit Suleymann, ne cherchant qu’à stigmatiser certaines races de chiens au lieu de relever que c’est dans la condition de détention de ces chiens que réside la résultante du drame d’Oberglatt. En effet, si ces médias avaient eu la décence et l’objectivité de parler un peu plus de ce genre d’individu et un peu moins de ce qui fait faire du chiffre, le pitbull et autres molosses, le gouvernement suisse aurait probablement trouvé des solutions pour réglementer la détention de chiens dans notre pays avec l’aide des différents spécialistes en la matière.

Ces journaux et leurs journalistes porte en quelque sorte une part de responsabilité dans la non-entrée en matières de l’autorité fédérale, sachant que c’est un problème humain et pas de races de chiens. Par la faute de l’immobilisme dû au refus de voir que des solutions données par les différents acteurs cynologiques étaient adéquates, la préférence s’est portée sur des mesures alibis comme la classification de races « prétendument » dangereuses dans certains cantons à qui revient, malheureusement, la problématique de certains propriétaires de chiens. Alors que depuis plus de 4 ans le G.S.A.M. demande des mesures propres à réglementer la détention, l’acquisition, l’importation et la mise bas de tous les chiens - avec ou sans pedigree ! - en Suisse.

Aux vues de la peine du propriétaire des 3 chiens du procès d’Oberglatt (pas d’interdiction de possession de chiens par exemple), il y a fort à parier que des accidents de ce type se reproduiront.

Il est évident que l’issue du procès ne pouvait accabler de plus le prévenu et ses comparses, mais il est à mon avis regrettable que la mort dans des fins si tragiques d’un enfant, ne puisse être enfin un réveil de nos autorités pour une législation axée sur tous les propriétaires de chiens, migrants comme habitants, pour que ce petit garçon ne soit pas mort en vain.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès