• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jcm

sur Je fais partie des 13%


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jcm (---.---.83.155) 28 décembre 2006 11:00

Votre commentaire est très intéressant, Leucocytor !

Si « l’humilité devrait être la règle » en matière de réchauffement climatique, cette humilité devrait s’accompagner d’un minimum de raison !

Et de ce point de vue votre raisonnement contient quelques énormes failles !

D’abord vous devriez vous renseigner sur les corrélations déjà établies avec une très bonne certitude sur l’augmentation de la teneur en C02 de l’atmosphère et certains phénomènes assez dangereux pour la vie sur Terre, comme par exemple l’acidification déjà constatée des eaux océaniques pour ne citer que cela.

Dès le départ vous êtes donc peu ou mal informé, c’est dommage du point de vue de l’humilité...

Ensuite raisonnez un peu : soit cette augmentation du CO2 est d’origine anthropique (et cela va bien avec l’énorme accroissement de la consommation d’énergies fossiles constaté depuis longtemps déjà) soit cette augmentation a d’autres origines, mais dans ce cas notre consommation d’énergies fossiles n’est qu’un facteur agravant.

Dans les deux cas il y a danger, et nous pouvons assez bien prévoir les diverses formes que prendra ce danger, avec par exemple plus d’aridité dans des régions humides...

Nous pouvons donc prévoir de réagir : soit nous le faisons et mettons au point des techniques nécessaires à affronter ces dangers (il a par exemple été constaté des baisses importantes de rendements sur les céréales quand les températures nocturnes augmentent légèrement : on avance 9% de baisse pour 1°C de plus) soit nous ne faisons rien.

Au bout du compte la différence pourra être énorme, nos modes de vie n’étant pas adaptés à des conditions différentes et nouvelles.

Mais il faut voir que si nous réagissons nous accroîtrons nos efforts de recherche, les reconversions que nous mettrons en place pourront procurer de nombreux avantages, notamment en diminuant certaines consommations, ce qui correspondra à l’allongement de la durée de vie de certaines réserves en voie d’épuisement...

En bref « faire comme si » nous étions certains que le réchauffement climatique provoqué par l’homme était une certitude et présentait de très graves dangers pourrait constituer un excellent moteur pour changer certains aspects de nos sociétés qui posent de graves problèmes.

Et si « le hasard » nous démontrait un jour que ce réchauffement était bien réel du fait de l’homme nous aurions gagné sur deux tableaux à la fois : un société plus vivable pour tous peut-être et parée face à des modifications climatiques dangereuses.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès