• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Coopain des bois

sur Etre français, cela veut dire quoi au juste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Coopain des bois Coopain des bois 12 août 2010 14:43

"La logique du métissage, c’est la disparition de la diversité des cultures. Est-ce souhaitable ? Que resterait-il alors ? Un gigantesque marché d’individus sans cultures. C’est bien ce que semblent rechercher les opérateurs économiques de la mondialisation libérale."

intéressante opinion  ! A partir de cette conclusion, je comprends bien la réticente au métissage, et l’allergie xénophobe que le risque provoque !

Mais la logique du métissage est-il orientée vers l’homogénéisation ? Cette homogénéisation n’est pas un processus naturel. Il n’y a qu’à observer la foison de variétés de spécimens différents qu’engendre le métissage dans une espèce végétale ou animale pour se rendre compte que naturellement le métissage tend à la diversification des formes et des identités.

Je pense que le problème du nivellement culturel vient d’un autre facteur, qui est l’aliénation culturelle au système de production en masse ayant comme objectif de tirer le maximum de profit d’une marchandise. La culture devient donc culture marchande. Elle est soumise à la loi du profit, avec ses effets de standardisation culturelle mondiale.

Paradoxalement, ce nivellement culturel typique de la fin du siècle dernier est aujourd’hui dépassé, et nous assistons à une diversification des formes d’expression culturelle accessible à tout citoyen qui y puise sa propre inspiration créatrice. Les frontières des nations sont aujourd’hui totalement perméables aux potentialités créatives qu’offrent cette foisonnement culturelle moderne qui va puiser ces ressources jusqu’en des cultures anciennes et marginales que l’on croyaient définitivement révolues.

Cette nouvelle forme de relation entre l’individu et le groupe auquel il est sensé appartenir peut s’avérer difficile à vivre pour certains. Personnellement, je n’en souffre pas, au contraire !
N’ayant pas une âme cocorico, attaché aux défilés militaires, je ne souffre pas de la crise identitaire de la nation française.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès