• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Spip

sur Les milliardaires philantropes et l'impôt


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spip Spip 12 août 2010 17:28

Au travers de l’article et des réactions, il m’a semblé voir émerger un vieux problème : qu’est-ce qu’on fait de mes impôts ?

Théoriquement, comme il a été dit, c’est la représentation nationale qui décide et si on n’est pas content des choix, on change cette représentation par notre vote. Soit. Encore faudrait-il que ce choix soit respecté (promesses électorales non tenues, voire carrément trahies, référendums effacés, etc.)

L’État devrait être le garant d’une redistribution au bénéfice de la collectivité. Bien, mais pour cela il faudrait qu’il représente un pouvoir légitime et réel. Or, tout le monde peut constater, à la faveur de la (dernière) crise, qu’il ne l’a plus. C’est le « marché » qui décide (par le biais des agences de notation, entre autre)

Entre nous, compte tenu des insatisfactions diverses (la liste est longue, trop d’argent pour l’Armée, pas assez pour le social, etc.°) qui de nous n’a pas été tenté de pouvoir redistribuer selon ses choix ? Alors oui, vu comme ça, le choix philanthropique, forcément individuel, signe bien la faillite des politiques.

PS : les clients de Windows paient, en plus, la finalisation d’un quasi-monopole souvent mis sur le marché alors qu’il n’est pas au point (doux euphémisme...) Le néologisme « Windaube » résume bien.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès